Bachelor

Responsable de gestion financière et fiscale EN ALTERNANCE

Responsable de gestion financière et fiscale

Vous avez pour objectif de répondre aux besoins des entreprises dans un environnement évolutif sur les plans fiscal, social et réglementaire ? En tant qu’alternant(e) issu(e) d’un BACHELOR Responsable de gestion financière et fiscale, vous assurerez l’ensemble des missions comptables, financière et fiscale nécessaire à l’accompagnement de la stratégie de l’entreprise.

Vos missions ?

Le Bachelor Responsable de gestion financière et fiscale a pour mission notamment d’évaluer la situation financière de l’entreprise, de mettre en place une stratégie de financement globale de l’entreprise, de piloter les différents services de gestion et d’administration de l’entreprise, d’assurer la gestion comptable courante de l’entreprise, d’élaborer les budgets prévisionnels, d’assurer le suivi et le contrôle budgétaire de l’entreprise, de contrôler la validité et la pertinence des choix fiscaux, d’établir les déclarations fiscales mensuelles et annuelles.

Ce BACHELOR prépare au titre :
Certification professionnelle “Manager Responsable de gestion financière et fiscale” enregistrée au RNCP pour un an (N° Fiche 38034) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/09/2023, au niveau de qualification 6 avec effet jusqu’au 20/09/2024 – Code NSF 313p, 314, 315p – sous l’autorité et délivrée par ECORIS. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès

 

Candidatez !

Informations

Débouchés

Chargé du service administratif et comptable
Contrôleur de gestion / Auditeur financier
Adjoint au Directeur administratif et financier
Responsable administratif et financier

Public / Prérequis

Titulaire d’un diplôme Bac+2 ou titre de niveau 5, dans le domaine de la comptabilité / finance / gestion et/ou démontrer une appétence dans ces domaines

Les blocs de compétences sont évalués dans leur globalité. Le bénéfice de notes à l'occasion d'une session antérieure est possible pendant la durée de validité du titre pour valider la certification.
Dans la mesure où le candidat a validé des crédits sur un précédent Bachelor, une passerelle serait possible après examen du dossier, et validation du certificateur et du CFA

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.

Délai d'entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.


=> Apprentissage : mise à jour du référentiel des niveaux de prise en charge – France compétences (francecompetences.fr)


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Programme et diplôme

UE A : Techniques professionnelles
  • Comptabilité
  • Comptabilité approfondie
  • Droit fiscal
  • Législation sociale
  • Droit des sociétés
  • Outils numériques de gestion et data analyse
  • Contrôle de gestion
    • 260 heures de cours
UE B : Langue vivante
  • Anglais appliqué
  • Lexique professionnel
  • Vocabulaires, usages et expressions de la communication écrite et orale
    • 42 heures de cours
UE C : Gestion de l’information et de la relation
  • Communication et management
  • Gestion financière et culture entrepreneuriale
  • RSE
    • 80 heures de cours
UE D : pratique professionnelle
  • Conduite de projet
  • Diagnostic comptable
  • Conseil juridique et fiscal
    • 56 heures de cours
Evaluations
    • 70 heures de cours

Où faire mon diplôme ?

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Groupe Alternance, fondé en 1998, fait partie des plus grandes écoles en alternance de l’Enseignement Supérieur français.

Elle propose des formations post-bac en alternance de BAC à BAC +5, dans les métiers de la vente, du commerce, du marketing, des ressources humaines et de la finance, toutes reconnues par des diplômes d’Etat ou des titres certifiés (RNCP).

Sans frais d’inscription, nos formations sont prises en charge par les OPCO et rémunérées en alternance.

NOTRE FORCE ? Trouver la bonne alternance à nos étudiants grâce à notre réseau, constitué de plus de 10.000 entreprises partenaires.

Loin des gros campus, nos écoles sont à taille humaine, à l’esprit familial et convivial, où se côtoient les étudiants, les formateurs et la team de l’école, en toute simplicité et bienveillance. 

 

Rejoindre notre école !
11000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2023)
73,3% Taux de réussite

(moyenne nationale 2023)
43,5% Taux de poursuite d’études

(moyenne nationale 2023)
14,3% Taux d'interruption

(moyenne nationale sessions 2023)
5,4% Taux de rupture

(moyenne nationale sessions 2023)
82,3% Taux d'employabilité

(moyenne nationale 2023)