Formations qualifiantes

Conseiller de vente

CQP CONSEILLER DE VENTE
Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller de Vente

La formation en alternance Conseiller de Vente offre aux étudiants dès la sortie de l’école l’avantage de pouvoir développer par une approche concrète, des savoir-faire commerciaux dans la vente et la distribution.

La formule de l’alternance permet aussi aux employés commerciaux déjà en poste de poursuivre une formation de vendeur conseil pour valider une expérience acquise sur une famille de produits ou de services, dans le conseil et la vente assistée.

Vous participerez au merchandising et à la présentation marchande des produits en linéaire ou dans un secteur du magasin. Et vous mènerez des entretiens de vente pour identifier les besoins des clients, argumenter, chiffrer, convaincre et vendre.

Formé aux produits ou services, vous saurez apporter les conseils techniques et orienter le choix des clients vers les marques présentant le plus d’intérêt pour lui et pour l’enseigne.  Vous devrez aussi savoir traiter les commandes et les réclamations, gérer parfois des situations conflictuelles…

Dans votre fonction de vendeur conseil, vous pourrez mettre à profit votre goût du contact et votre sens des affaires, en même temps que votre engouement pour les marques et votre connaissance de “geek” des produits ! Libre à vous d’en faire un métier avec une solide formation pour vous accompagner et de belles et rapides perspectives d’évolution à la clé.

Informations

Débouchés

Conseiller de vente
Vendeur boutique
Vendeur-magasinier
Vendeur itinérant
Responsable de rayon
Chef de secteur
Manager commercial
(liste non exhaustive)

Public

Titulaire d’un diplôme de CAP ou BEP (niveau V)

Rémunération

Les étudiants bénéficieront d'une rémunération entre 55% et 100% du SMIC selon l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat de Professionnalisation de 8 mois, intégrant une durée de 256 heures de formation.

Programme et diplôme

Module Introductif - Histoire et Perspective du Commerce
  • De l’historique du commerce aux tendances du futur, vous étudierez l’évolution de la distribution et les différentes formes de commerce, à travers la présentation des enseignes et la description des circuits de vente en France.
  • 16 heures de cours
Module 1 - Marketing
  • Vous aborderez toutes les composantes du produit et de la classification économique d’un bien : qualité, norme, label, marque, argumentaire, conditionnement, emballage, design, étiquette… Vous apprendrez les différences entre publicité et promotion et comment les utiliser en complémentarité dans des opérations commerciales.
  • 24 heures de cours
Module 2 - Technique de caisse - Enjeux pour l’UC
  • Vous apprendrez les méthodes d’accueil du client en caisse, comment soigner votre image par votre tenue, votre présentation et votre communication ; le rôle de l’hôte.sse de caisse et la notion de service, comment gérer les clients difficiles, les litiges, les erreurs et le stress ; la productivité et la sécurité dans l’utilisation des outils, des méthodes et des procédures d’encaissement, ainsi que les différents moyens de paiement.
  • 16 heures de cours
Module 3 - La Communication
  • Vous verrez les grands principes de la communication avec les clients comme avec l’équipe de vente, à travers l’expression orale ou non verbale, l’importance de l’accueil et de la disponibilité, du sourire et de l’écoute. Vous développerez la capacité d’adapter votre comportement et votre communication en fonction de la personnalité de votre interlocuteur et vous apprendrez les fondamentaux de la gestion de conflits interpersonnel, intra-équipe et inter-équipes.
  • 24 heures de cours
Module 4 - Relation Client
  • Vous mettrez en application les fondamentaux de la relation client et étudierez en détail toutes les étapes de la négociation commerciale : l’analyse du client, la découverte des besoins, l’argumentation, les objections, les ventes additionnelles, la présentation du prix, la conclusion de l’accord, la prise de congés, le suivi, la livraison, la fidélisation… Sans oublier votre auto-évaluation !
  • 24 heures de cours
Module 5 - Connaissance du Magasin -Marchandisage
  • A travers l’étude des trois formes de marchandisage, d’organisation, de séduction et de gestion, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour dynamiser un linéaire en tenant compte du profil des clients, du sens de circulation en magasin, de la concurrence, des univers mis en scène, de la signalétique, des contraintes techniques, de l’implantation du rayon , des m2 de surfaces utiles et de surfaces de vente, du planogramme…
  • 32 heures de cours
Module 6 - Gestion des Stocks - Démarque
  • Vous apprendrez à effectuer les calculs sur le prix à partir des notions de coût d’achat, produit en croix, prix de vente HT et TTC, TVA, taux de marge et de marque, coefficient multiplicateur… Vous saurez comment se calculent les stocks pour éviter les ruptures ou surplus et optimiser leur rotation, réaliser les inventaires et utiliser les logiciels de gestion de stocks. Vous verrez comment identifier la démarque et mettre en oeuvre des actions de prévention, comment respecter la législation en matière de soldes…
  • 40 heures de cours
Module 7 - Anglais Commercial
  • Vous devrez développer vos connaissances et votre culture générale sur les principaux pays anglo-saxons pour pouvoir appréhender la prise de contact avec la clientèle étrangère dans les meilleures conditions. Vous serez en mesure d’échanger des informations avec les clients, aussi bien techniques sur les produits ou services que pratiques, géographiques, touristiques…
  • 24 heures de cours
Module 8 - Droit en Unité Commerciale
  • Vous devrez connaître tous les aspects de la réglementation qui encadrent l’activité du commerce et de la distribution : l’individu au travail, l’organisation judiciaire, l’immatériel dans les activités économiques, l’entreprise face aux risques, le droit de la responsabilité, les droits du consommateur, le droit du crédit, les normes de réception du public, les responsabilités et poursuites, l’assurance et les dommages.
  • 16 heures de cours
Module 9 - Hygiène - Sécurité - Posture
  • Vous apprendrez les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans la distribution, concernant la conservation des produits frais, le maniement des produits dangereux, le maintien de la chaîne du froid et les consignes de propreté à l’intérieur du point de vente. Vous saurez prévenir les risques auxquels peuvent être exposés les clients, maîtriser le fonctionnement des systèmes d’alarme, porter les premiers secours… Vous serez sensibilisé aux enjeux de la santé pour les salariés et aux postures à adopter pour éviter les TMS et les accidents du travail.
  • 16 heures de cours
Module 10 - Rapport de Stage
  • Vous devrez rechercher un thème pour présenter l’entreprise à l’issue de votre formation et vous serez aidé dans l’utilisation du traitement de texte pour la réalisation de votre rapport sur support informatique.
  • 16 heures de cours

Où faire mon diplôme ?

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité