Deviens un chargé de recrutement grâce à notre Bachelor en Ressources Humaines
Tu es organisé, rigoureux, et tu as le sens des relations humaines et sociales ? Alors ce Bachelor en Ressources Humaines est fait pour toi !
Tes missions :
Tu seras amené à jouer un rôle central dans l’entreprise, en prenant en charge des missions clés telles que l’analyse des besoins en recrutement. Ensuite, tu élaboreras et mettras en œuvre une stratégie de sourcing adaptée, puis tu procéderas à l’évaluation minutieuse des candidats, avant de conduire des entretiens de recrutement essentiels pour identifier les meilleurs talents.
Les blocs de compétences suivants constituent le cœur de ton action :
- Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Assurer le recrutement du personnel permanent et temporaire
- Accompagner le développement des compétences
- Assurer la gestion administrative du personnel
Notre bachelor RH est la formation qui te permettra de relever ces défis !
Titre reconnu par l’État et enregistré au RNCP36500.
Programme de formation du bachelor RH
Bloc 1 Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
En matière de recrutement, il est essentiel de maîtriser l’amont de celui-ci et de maîtriser l’ensemble des moyens pour remplir cette mission.
- Analyse d’un besoin en recrutement et rédaction d’une offre d’emploi
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing
- Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client
- 164 heures de cours
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
La réussite d’un recrutement passe notamment par un processus adapté, mais aussi par une intégration réussie, assurant ainsi la fidélisation du nouveau collaborateur.
- Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client
- Gestion et suivi des candidatures
- Intégration des nouveaux collaborateurs
- 108 heures de cours
Bloc 3 : Accompagner le développement des compétences
Le bien-être en entreprise, l’apport de nouvelles compétences donne aux collaborateurs un sentiment de prise en considération fondamental. Le service RH participe pleinement à cela.
- Animation de la démarche qualité de vie au travail
- Élaboration et mise en place du plan de développement des compétences
- 124 heures de cours
Bloc 4 : Assurer la gestion administrative du personnel
La fonction RH s’exerce dans un cadre juridique et organisationnel qu’il est essentiel de connaître dans sa globalité.
- Droit du travail et gestion du personnel
- Gestion de la paie et politique de rémunération
- Reporting RH et optimisation du SIRH
- Mise en œuvre d’une action de communication interne RH
- 228 heures de cours
Dispositif commun d’évaluation des 4 blocs de compétences
Bloc 1
- Stratégie de sourcing : Production d’un cahier des charges de 5 à 8 pages sans les annexes
- Négociation d’une prestation RH : Écrit de 2 heures et Jeu de rôle de 40 min
- Contrôle des connaissances
Bloc 2
- Recrutement et intégration : Écrit de 4 h
- Entretien de recrutement : Épreuve individuelle orale de 30 min
- Contrôle des connaissances
Bloc 3
- Plan d’action de qualité de vie au travail : Écrit de 3 heures
- Plan de développement des compétences : Écrit
- Contrôle des connaissances
Bloc 4
- Étude de cas juridique : Écrit de 4 heures
- Paie et tableau de bord RH : Écrit de 4 heures
- Production de communication interne RH : Écrit
- Contrôle des connaissances
Évaluations transverses aux 4 blocs
- Évaluation professionnelle réalisée par le tuteur ou la tutrice du degré de maîtrise des compétences mises en œuvre
- Auto-évaluation avec le formateur référent
Bloc 1+2+3+4 Grand oral de 50 min
Ils en parlent
mieux que nous
Jette un œil aux avis de nos étudiants pour en savoir plus sur leur parcours et leur retour d’expérience sur notre formation.
Débouchés du bachelor RH
Chargé de recrutement
Assistant RH
Gestionnaire de paie
Conseiller en insertion professionnelle
(liste non exhaustive)
Admission et Prérequis
– Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un titre de niveau 5
– Entretien individuel et tests d’évaluation
– Sans frais d’inscription et de scolarité
Informations complémentaires :
Les blocs de compétences sont évalués dans leur globalité. Le bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure est possible pendant la durée de validité du titre pour valider la certification. Dans la mesure où le candidat a validé des crédits sur un précédent Bachelor, une passerelle serait possible après examen du dossier, et validation du certificateur et du CFA
Sur demande de recevabilité de VAPP, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
• Niveau Bac+2 (ou niveau 5) avec au moins 1 an d’expérience professionnelle (hors alternance) dans le secteur visé.
• Baccalauréat avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle (hors alternance).
Durée et rythme
- Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 10 à 12 mois.
- 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ou 1 jour de cours par semaine, le reste en entreprise, avec une semaine de cours complète toutes les 5 semaines.
Le détail du rythme est disponible auprès de votre campus.
Rémunération en alternance
Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d’une rémunération variant entre 27 % et 67 % du SMIC, en fonction du type de contrat, de l’âge et du nombre d’années d’études.
Pour les étudiants de plus de 21 ans, la rémunération se situe entre 53 % et 80 % du SMIC, également selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.
Enfin, les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d’une rémunération à 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération conventionnelle applicable dans l’entreprise, selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Pourquoi réaliser son Bachelor Ressources Humaines chez Groupe Alternance ?
Réaliser son Bachelor Ressources Humaines dans l’un des campus Groupe Alternance, c’est rejoindre la plus grande école en alternance de l’Enseignement Supérieur français !
Les plus de notre formation :
- Notre accompagnement : coaching, ateliers, préparation aux examens, suivi en entreprise.
- Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et reconnus dans leur domaine. Pour faire simple, vous apprendrez les bonnes pratiques en phase avec la réalité de l’entreprise !
- Nous vous aidons à trouver une entreprise en alternance : accès à notre vaste réseau constitué de plus de 10.000 entreprises partenaires / coaching / préparation aux entretiens.
Notre force :
- Présent dans plus de 70 villes en France, nous offrons à nos étudiants la possibilité de vivre là où ils veulent et en bonus de se déplacer facilement pendant leur cursus grâce à notre réseau d’écoles.
Tu veux en savoir encore plus sur nous ? Va voir notre page de présentation.
Tu veux en savoir plus sur nos formations de niveau Bac à Bac+5 ? Go sur “toutes nos formations”
11000
étudiants répartis à travers la France
(donnée nationale 2024)
82,3 %
de nos étudiants décrochent un emploi après leur formation (donnée nationale 2023)
+10000
entreprises partenaires pour t’aider à trouver une alternance
Que faire après un un bachelor RH ?
Délai d’entrée en formation
Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.
Coût de la formation
Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance.
Chez Groupe Alternance, il n’y a pas de frais de scolarité pour l’étudiant, et pas de reste à charge pour l’employeur, car rendre la formation et l’emploi accessibles à tous est notre priorité.
Lien référentiel des niveaux de prises en charge France compétences
Infos pratiques
Ce bachelor prépare au titre :
Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès .
Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527.
Méthodes mobilisées :
Formation réalisée, sauf modules spécifiques ou circonstances exceptionnelles, très majoritairement voire totalement en présentiel dans un environnement équipé (vidéoprojecteur, connexion internet, logiciels, etc). Un accès à une plateforme numérique stockant différentes ressources pédagogiques (cours théoriques, exercices pratiques,études de cas, exemples de dossiers professionnels des anciens candidats etc.) est fourni afin d’uniformiser la formation et assurer la gestion des rattrapages dans le cadre d’une formation ouverte.
Un travail collaboratif adapté à chaque formation est effectué grâce au stockage et au partage de ressources (Notamment ateliers professionnels, workshop, ou serious game..)