BTS

Assurance EN ALTERNANCE

BTS ASSURANCE
Relation client et Gestion de contrats

La formation en alternance BTS Assurance a pour objectif de vous faire devenir un technicien spécialiste de la relation client, en assurance de personnes comme en assurances de biens et de responsabilité.

Le programme est conçu pour développer votre expertise à la fois technique, commerciale et de gestion. Vous serez en mesure de pouvoir conseiller les clients à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale et la souscription que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Votre brevet de technicien supérieur en assurances obtenu par la formation en alternance est le sésame pour intégrer en CDD ou en CDI une entreprise d’assurances, une agence générale, un cabinet de courtage ou une banque.

Vous aurez aussi les compétences exigées pour travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale, d’une entreprise industrielle ou commerciale. Vous pourrez évoluer si vous le souhaitez vers l’exercice du métier d’agent général ou de courtier, ou pourquoi pas, poursuivre votre cycle d’études pour obtenir un titre de niveau 2 ou 1 tel, qu’un master ou un doctorat…

Si vous avez le goût du contact et de la négociation, que vous êtes dynamique, organisé, méthodique, volontaire, et persuasif, le BTS Assurance vous offre une qualification d’avenir assurée !

Candidatez ou Trouvez-nous sur Parcoursup !

Candidatez

Vous pouvez également nous retrouver et candidater directement sur Parcoursup, en indiquant le nom de l'école "Groupe Alternance " sur Parcoursup. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ville de l'école.

Candidatez sur Parcoursup

Informations

Débouchés

Attaché commercial
Télévendeur
Commercial sédentaire
Superviseur
Responsable de réseau
Community manager
Manager commercial
Responsable e-commerce
(liste non exhaustive)

Public / Prérequis

Titulaire d’un BAC, BAC PRO, BAC Technologique ou titre de niveau IV
Possibilité de valider ou de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Une intégration à l'issue de la première année est possible sur examen de votre dossier de candidature auprès de nos CFA, après avis du Rectorat si nécessaire, et dans la mesure où une première année a été validée par l'établissement précédent

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois

Délai d'entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Programme et diplôme

Culture Générale et Expression
  • Vous apprendrez à communiquer avec efficacité oralement et par écrit pour construire la relation client et mener une négociation, à saisir le contenu d’un message afin de développer votre esprit de synthèse, à exploiter l’information et la documentation, à améliorer vos capacités d’argumentation, à apprécier un message ou une situation…
  • 92 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 4h
Culture professionnelle et suivi de client
  • Vous apprendrez à maîtriser à la fois l’environnement économique et juridique de l’assurance et le contexte commercial et managérial : analyse de l’évolution du risque et de la valeur client, souscription, application des procédures, explication des garanties, gestion des encaissements et non-paiements de cotisations…
  • 240 heures de cours
  • Coefficient 4
  • Épreuve écrite de 4h
Langue vivante : Anglais commercial
  • La mobilité croissante des clientèles requiert au minimum la maîtrise d’une langue étrangère en plus du français. Les cours mettent l’accent sur la pratique de la conversion et de la rédaction en anglais commercial pour développer aussi bien votre compréhension que votre expression orale et écrite.
  • 120 heures de cours
  • Coefficient 1
  • Épreuve écrite de 2h
  • Coefficient 1
  • Épreuve orale de 20 minutes
Développement commercial et conduite d’entretien
  • Vous serez mis en situation d’évaluer le périmètre de responsabilité pour identifier les informations à intégrer, découvrir les attentes et besoins, informer et orienter, assurer le suivi, conseiller une solution pertinente, présenter un devis, expliquer les garanties et leurs limites…
  • 204 heures de cours
  • Coefficient 4
  • Épreuve orale de 40 minutes
Gestion des sinistres
  • Vous apprendrez à traiter les déclarations de sinistres et demandes de prestations : comment lire et comprendre un contrat, gérer les prestations d’assurance santé et d’assurance vie en cas de décès, justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie, traiter les réclamations et objections…
  • 240 heures de cours
  • Coefficient 4
  • Épreuve écrite de 4 heures
Accueil en situation de sinistre
  • Vous apprendrez à conduire un entretien avec un client dans le cas d’une demande de traitement de sinistre, décoder les circonstances de l’événement, identifier les informations utiles, vérifier la recevabilité de la déclaration, expliquer la procédure, préconiser des mesures conservatoires, expliquer les conditions de garantie…
  • 94 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve orale de 20 minutes
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
  • Vous serez initié à l’utilisation des outils numériques et collaboratifs de l’entreprise ainsi qu’au respect de la protection des données personnelles (RGPD) dans la vente à distance. Vous saurez mobiliser le canal ou le média de communication adapté et les règles de la communication écrite sur média numérique.
  • 110 heures de cours
  • Coefficient 2
  • Épreuve écrite de 2 heures

Où faire mon diplôme ?

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Un réseau national – 53 écoles dans toute la France
8 000 entreprises-partenaires
11 000 étudiants par an

L’accompagnement vers l’emploi, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous trouver une alternance et pour vous suivre jusqu’à votre entrée dans la vie professionnelle.

• Aide à la réalisation du CV
• Organisation des rencontres entreprises
• Coaching avant entretien

Des formateurs issus du monde professionnel, ponts entre la formation théorique et sa contextualisation en entreprise.

Les projets réels, pour aller plus loin dans la mise en pratique de notre enseignement, vous développez des projets avec des entreprises et des associations locales, des expériences qui renforceront votre CV.

Toutes nos formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.

Nos résultats sont excellents ! 91%* de nos étudiants trouvent leur premier emploi à l’issue de leur alternance.

Découvrez notre groupe et son histoire !

*Moyenne nationale des taux d’employabilité de nos écoles, sur la base d’enquêtes menées à 6 mois.

Rejoindre notre école !
8000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2022)
85,3% Taux de réussite

(moyenne nationale 2021)
44,8% Taux de poursuite d’études

(moyenne nationale 2021)
12,78% Taux d'interruption

(moyenne nationale sessions 2022)
5,33% Taux de rupture

(moyenne nationale sessions 2022)
90,8% Taux d'employabilité

(moyenne nationale 2021)