Alternance Contrôle de Gestion

Alternance Contrôle de Gestion :
tout ce qu’il faut savoir sur nos formations

Organiser et contrôler la gestion économique d’une structure et en optimiser la rentabilité financière vous attire ? Les métiers du contrôle de gestion sont peut-être faits pour vous ! Le contrôle de gestion regroupe de nombreuses activités : réaliser une gestion comptable, accompagner les entreprises dans leur organisation, mettre en place et suivre un système d’information de gestion, concevoir un plan prévisionnel d’activité, coordonner l’activité d’une équipe… Si tout cela semble fait pour vous, nous avons la bonne formation pour vous.

Alternance Contrôle de gestion : un avantage sur le marché du travail

L’alternance Contrôle de gestion permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises en cours. Cette expérience professionnelle sur le terrain est particulièrement bénéfique, car elle met l’étudiant en situation opérationnelle. En travaillant au sein d’une entreprise, les étudiants ont également la possibilité de se constituer un réseau de contacts précieux pour leur future carrière.

Alternance Contrôle de gestion : nos formations diplômantes

Groupe Alternance propose deux formations autour des métiers de la comptabilité :

  • BTS Comptabilité Gestion : cette formation accessible directement post Bac est destinée à ceux qui souhaitent assumer la gestion de l’entreprise. Vous serez en mesure de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales et financières, à établir les documents correspondants et à utiliser les logiciels qui en dépendent
  • Bachelor Chargé de Gestion Commerciale : cette formation accessible aux détenteurs d’un Bac+2 convient à des personnes qui aiment gérer des projets. Ce Bachelor forme à la gestion d’un service commercial, à la stratégie commerciale, aux relations clients et à la gestion de projet.

Nos formations reconnues par l’État permettent d’appréhender efficacement les différents métiers du contrôle de gestion pour intégrer le marché de l’entreprise de manière opérationnelle et efficace.

Alternance Contrôle de gestion : améliorer les performances de l’entreprise

Le contrôleur de gestion joue un rôle central dans l’évolution de l’entreprise, et il s’est révélé encore plus incontournable avec la crise sanitaire. Il réalise des rapports mensuels, contrôle le budget, suit la performance de la société, met en place des indicateurs de performance, définit les facteurs clés de compétitivité et d’éventuelles menaces, aide la Direction dans ses prises de décision. Dans les plus petites entreprises, le contrôleur de gestion est davantage associé aux décisions stratégiques, dans les plus grandes organisations, il apporte des ressources importantes pour optimiser les résultats.

Alternance Contrôle de gestion : les débouchés

Nos formations en Contrôle de Gestion s’ouvrent sur de nombreux métiers au sein du département Finances de l’entreprise ou d’un organisme public, en tant que :

  • contrôleur de gestion,
  • analyste financier,
  • chargé d’études économiques,
  • responsable budgétaire,
  • business analyst,
  • contrôleur financier…

À l’issue de nos formations, vous serez à même de superviser les performances financières de l’entreprise, de fournir des analyses et des évaluations précises pour aider la Direction à prendre des décisions éclairées, à optimiser les processus et les ressources de l’entreprise pour garantir son efficacité et sa rentabilité…

Alternance Contrôle de gestion : les qualités requises

Un bon contrôleur de gestion réunit certaines qualités majeures pour réussir :

  • Capacité d’analyse et de synthèse : pour conceptualiser rapidement les problèmes et leurs solutions.
  • Aisance relationnelle : pour dialoguer au quotidien et collecter les informations nécessaires à ses analyses et faire entendre son point de vue, il doit être convaincant et persuasif.
  • Curiosité et esprit critique : pour étudier minutieusement les données de l’entreprise et formuler un jugement.
  • Capacité de réaction : pour anticiper et réagir face aux évolutions de l’environnement de l’entreprise qui pourrait avoir un impact négatif sur sa performance.
  • Sens de l’organisation : pour traiter un grand nombre de données, il faut savoir gérer efficacement les flux d’informations.

Le domaine du contrôle de gestion offre de nombreux débouchés. Les futurs professionnels devront s’adapter de plus en plus aux outils de la Big Data et accompagner la digitalisation de l’entreprise. Le salaire d’un contrôleur de gestion est compris entre 2500 et 6500 € brut par mois, en fonction du niveau de responsabilité et de la taille de l’entreprise.