Métiers du Commerce

MARCHANDISEUR

Métier

Le marchandiseur a pour fonction de rendre plus vendeur l’espace consacré à l’exposition des produits en magasin. Son travail commence par l’étude des rayons et des relevés des ventes pour comprendre les comportements des consommateurs. Il propose un projet d’aménagement et de design permettant d’éliminer les points faibles et de valoriser les points forts de l’offre commerciale. Une fois la stratégie d’organisation validée, il s’occupe de l’installation en intégrant les outils du marketing à sa disposition : publicité, promotion, PLV, présentoirs, kakemono, banderoles… L’optimisation merchandising concerne tous les aspects entrant dans l’aménagement des linéaires, des emplacements réservés aux marques et aux produits aux têtes de gondoles.

Le marchandiseur doit être à la fois rigoureux, créatif et manuel pour savoir concrétiser ses idées. Curieux et observateur, il est toujours à l’affût des tendances pour faire vivre les produits et les marques qu’il met en scène dans le magasin et augmenter la valeur du m2 linéaire.

 

Débouchés

Tous les types de surfaces commerciales font appel aux compétences des marchandiseurs pour valoriser leur offre face à la concurrence ; grandes enseignes de distribution, centres commerciaux et boutiques. Vous pourrez intégrer une entreprise et vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines : alimentation, high-tech, mode…  Que vous ayez un diplôme de Bachelor Merchandising, un BTS Commerce ou que vous sortiez d’une école d’arts appliqués, il faudra faire vos preuves dans les rayons ! Les années et l’expérience aidant, vous pouvez viser un poste de chef de vente en région, directeur commercial, ou opter pour le marketing ou les achats, Le marchandiseur peut aussi choisir de valoriser ses compétences dans les agences spécialisées en merchandising ou en promotion des ventes.

HÔTE DE CAISSE

Métier

Chargé d’enregistrer les achats et paiements des clients, l’hôte de caisse doit savoir appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matière d’encaissement pour les différents modes de règlements. Fiable, rapide et sûr il sait effectuer les rendus-monnaies avec exactitude, identifier sur les supports d’information les articles nécessitant une saisie manuelle, enregistrer les retours de produits, les coupons et bons de réduction… Consciencieux et méthodique, il sait anticiper le flux des clients tout en maintenant la qualité d’accueil dans toutes les situations. Chaque jour à la fin de son service, il compare les montants enregistrés et les montants encaissés pour remplir son journal de caisse. Souriant et disponible, il peut aussi être amené à renseigner la clientèle ou à aider à l’étiquetage et à la mise en rayon des produits.

 

Débouchés

L’hôte de caisse est le dernier contact du client quand il a terminé ses achats et il contribue à laisser une bonne image du magasin. Avec une formation vous serez capable de travailler dans tout type de point de vente : alimentation, vêtements, électroménager, high-tech, bricolage, livres… Une fois expérimenté, vous aurez la possibilité d’évoluer vers les fonctions de caissier coffre, caissier moniteur et chef de caisse. Si vous êtes polyvalent et impliqué, vous pourrez choisir aussi de vous orienter vers des métiers de la relation client, tels que vendeur conseil.

VENDEUR CONSEIL

Métier

Par sa connaissance des produits, le vendeur conseil est une des pièces maîtresses du CA du magasin. Chargé d’un secteur particulier du point de vente ou de l’ensemble de l’offre, son rôle est de mettre en valeur les marques et les gammes, en veillant à leur disponibilité en rayon. Il étiquette les produits, les met en place et vérifie qu’aucune référence ne manque pour éviter les ruptures de stock. Connaissant parfaitement les avantages de chaque produit, il va naturellement au contact des clients pour répondre à leurs demandes et les conseiller. Souriant et avec une bonne présentation, sa fonction est de rassurer la clientèle pour lever ses hésitations et déclencher l’acte d’achat. Disponible et à l’écoute, il est capable de mener une argumentation commerciale pour convaincre sans forcer la vente. À performances égales, il sait aussi recommander les produits présentant la meilleure marge commerciale pour l’enseigne.

 

Débouchés

Le métier de vendeur conseil est très varié et fait appel à des candidats au profil dynamique et aimant le contact, pour exercer dans tous les types d’environnements commerciaux : de la boutique aux grands magasins, de la grande distribution aux points de vente spécialisés. Les débouchés sont nombreux avec pas moins de 25 000 vendeurs conseils recrutés chaque année et les possibilités d’évolution ne manquent pas si vous avez de l’ambition. Vous pourrez monter en compétences rapidement et devenir chef de rayon ou chef de secteur, voire pourquoi pas décider de vous mettre à votre propre compte pour valoriser votre expérience acquise sur une famille de produits ou services et votre savoir-faire commercial.

L’EMPLOYÉ COMMERCIAL

Métier

L’employé commercial participe à l’approvisionnement des produits dans les linéaires et à la mise en rayon. Il veille à respecter les consignes d’implantation et de présentation des marques définies par le chef de rayon, dispose et étiquette les produits, contrôle et renouvelle les références manquantes. Il assure la propreté parfaite de la surface de vente comme de la réserve et exécute les tâches de manutention. Il doit savoir utiliser un transpalette et lors de la réception des marchandises, vérifier la conformité du bon de livraison et enregistrer les entrées de stocks, le plus souvent de façon informatique. Enfin, il peut être amené à renseigner les clients sur la disponibilité des produits et à réaliser des encaissements en l’absence d’un hôte de caisse. Motivé et polyvalent, l’employé commercial joue un rôle essentiel dans la dynamique et la bonne tenue du point de vente.

 

Débouchés

Autonome et organisé, l’employé commercial peut travailler seul ou en équipe, sous l’autorité du chef de rayon ou du responsable de magasin. Après quelques années d’expérience et avoir obtenu votre certificat de qualification professionnelle (CQP), vous pourrez espérer gravir les échelons et, de préparateur de commande devenir gestionnaire des stocks ou même chef de rayon. En suivant une formation complémentaire en alternance, il vous sera même possible de reprendre vos études pour décrocher un Bac Pro Commerce qui vous ouvrira les portes vers d’autres métiers de la vente, tels que vendeur conseil, attaché commercial…

CONSEILLER DE VENTE EN GRANDS MAGASINS

Métier

Doté à la fois d’une connaissance approfondie des produits ou services qu’il est chargé de vendre et d’une grande capacité d’écoute et de communication, le conseiller de vente en grands magasins est un expert reconnu de son secteur. Il connaît parfaitement son rayon dont il se charge lui-même de la mise en valeur et du merchandising. Il répond aux demandes les plus pointues des clients et les guide dans leurs achats. Passionné par l’univers des marques dans lequel il évolue avec aisance, il est capable de présenter dans le détail chaque produit, d’expliquer ses spécificités par rapport à un autre et de proposer des produits complémentaires ou de substitution. Son avis compte et il sait fidéliser la clientèle par la qualité de son accueil et de son conseil. Autonome, c’est à lui que revient la mission de conclure la vente et de procéder à l’encaissement, d’effectuer le comptage de stock et de participer à l’inventaire.

 

Débouchés

Mode, luxe, parfumerie, décoration, maroquinerie, high-tech, électroménager… Le conseiller de vente est attaché à un rayon ou département spécialisé d’un grand magasin. Accueillant et compétent, il est constamment au contact des clients et travaille sous la responsabilité d’un chef des ventes ou directeur de département. Son expertise et son savoir-faire commercial lui garantissent de nombreuses possibilités d’évolution dans un secteur des plus dynamiques. À condition d’avoir les qualités requises, une excellente présentation une grande facilité d’élocution et l’envie de compléter votre formation. Dans les grands magasins, la promotion interne vous offre la possibilité de changer de secteur et de multiplier vos compétences. Vous pourrez même briguer un poste de responsable de rayon, de secteur, de département… Voire de directeur de magasin.

CHEF DE RAYON

Métier

Le responsable de rayon est à la tête d’une équipe de vente dans un magasin, une grande surface alimentaire ou spécialisée. Chargé d’organiser son espace de vente, c’est lui qui rencontre les fournisseurs, sélectionne les produits référencés dans le point de vente, passe les commandes et guide leur mise en place en linéaire. Multifonction, le chef de rayon est à la fois gestionnaire, commercial et manager. Il commence sa journée avant l’ouverture du magasin pour s’assurer de la réception des marchandises, analyser les résultats des ventes de la veille et déterminer les meilleures ventes. Il fixe les objectifs du jour avec les employés commerciaux, travaille avec le marchandiseur à l’optimisation du rayon, contrôle l’implantation, le balisage et l’étiquetage des produits, se réunit avec le responsable du magasin pour mettre en application la stratégie marques/produits/prix de l’enseigne…

Approvisionnement, inventaire, démarque, rotation des stocks… Le chef de rayon doit avoir l’œil à tout pour maintenir le bon état marchand du linéaire et savoir motiver son équipe.

 

Débouchés

Le métier du chef de rayon est des plus variés. Il intervient tout au long du circuit de distribution du produit, de la négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions tarifaires, à la mise dans le panier ou le chariot par le consommateur, en passant par la gestion complète du rayon lui-même. Les débouchés ne manquent et les possibilités d’évolution interne sont réelles pour les manager de talent, capables de faire la différence face à la concurrence. Si les résultats de vos efforts sont au rendez-vous, de chef de rayon vous pouvez espérer monter très vite dans la hiérarchie de l’enseigne et devenir chef de secteur, de département, voire de magasin.