Campus de Dijon

Vivre à Dijon

Pourquoi vivre à Dijon ?

Connue avant tout pour son bon vin, sa moutarde et son patrimoine historique, « La capitale des ducs de bourgogne », et ses 250 000 habitants, est aussi une des 16 plus grandes villes étudiantes française avec près de 35 000 étudiants chaque année. Située à 1h30 en TGV de Lyon et de Paris, Dijon est une capitale régionale rayonnante et douce à vivre !

Reconnue au niveau mondial pour son patrimoine historique, la ville de Dijon, aussi appelée Cité des Ducs ou Ville aux cents clochers, compte 213 monuments classés ou inscrit, comme l’église Notre-Dame de Dijon et sa chouette, l’Hôtel de Vogüé ou encore le fameux Palais des Ducs de Bourgogne.

Une ville historique

Qualifiée de ville d’art et d’histoire, Dijon et ses artères commerçantes piétonnes, son stade Gaston-Gérard, son Zénith (3eme zénith de France) et son Musée des Beaux-arts figurant parmi les plus prestigieux de France, est une ville de flânerie, de shopping, d’animations et d’événements culturels.

De nombreux transports en commun facilite les trajets des habitants : 1 réseau de bus « Divia » comportant 30 lignes régulières, 2 lignes de Tramway, un service de navettes gratuites en centre-ville « City »

La ville de Dijon met à disposition 400 vélos répartis sur 40 stations et disponibles à la location, permettant ainsi de profiter des 250km de pistes cyclables que compte la métropole.

Être étudiant à Dijon

A Dijon, un habitant sur sept est étudiant, et chaque année, Dijon est classée parmi les meilleures villes de sa taille où il fait bon étudier. Elle possède de nombreux atouts tels que le cadre de vie, le coût raisonnable des logements, la qualité du réseau de transport urbain et la richesse de la vie culturelle.

« La ville endormie » est une périphrase trompeuse puisque pour les noctambules, la ligne « Pleine Lune » complète le réseau de transport quotidien, du jeudi soir au dimanche matin, de septembre à juin, entre 1 h et 6 h, à raison d’un passage toutes les 45 minutes, de quoi profiter pleinement des deux cent cinquante jours de festivals culturels organisés par la municipalité chaque année.

 

La ville a mis en place un dispositif appelé « Carte culture » permettant à quiconque est inscrit dans un établissement d’enseignement post-baccalauréat de la métropole de bénéficier de tarifs préférentiels sur les concerts et spectacles des structures partenaires.

L’Opéra, les musées ou le Consortium centre d’art contemporain proposent également des événements « spécial étudiants » comme la Nuit des musées, qui rassemble chaque année des milliers de personnes.

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité