Titre Pro Niveau 4 - Conseiller de vente en alternance à Auxerre

Étudiants en Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre en interaction avec une cliente dans un magasin

Deviens un expert de la relation client avec le Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre

Tu veux apprendre à vendre, accueillir, conseiller et fidéliser les clients ? Le Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre est une formation courte et professionnalisante, accessible en alternance, qui t’ouvre les portes du secteur du commerce.

Tes missions au sein de l’entreprise :

En entreprise, tu assures l’accueil des clients, leur proposes des produits adaptés à leurs besoins, gères les encaissements et participes à l’animation du point de vente. Tu es un acteur clé de la satisfaction client.

Les compétences développées dans le Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre :

  • Maîtriser les techniques de vente et de conseil
  • Accueillir, informer et fidéliser la clientèle
  • Mettre en valeur les produits et le point de vente
  • Gérer les opérations d’encaissement

Le Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre permet une insertion rapide dans le monde du travail et une évolution vers des fonctions de responsable de rayon ou d’adjoint.

Titre reconnu par l’État et enregistré au RNCP37098

Étudiants en Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre en interaction avec une cliente dans un magasin

Programme de formation de ce Titre Pro

CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Entretien technique
  • Questionnement à partir de production(s)
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Contribuer au marchandisage
  • Mise en situation professionnelle ou présentation différée d’un projet
  • Méthode d’examen – Oral 2h35 mins

CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
  • Questionnement à partir de production(s)
  • Représenter l’unité marchande et valoriser son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser en consolidant l’expérience client
  • Mise en situation professionnelle ou présentation différée d’un projet
  • Méthode d’examen – Oral 1h15 mins

Débouchés de notre Titre Pro

Vendeur / Vendeuse conseil
Conseiller / Conseillère clientèle
Vendeur / Vendeuse expert(e)
Télévendeur / Télévendeuse
Vendeur / Vendeuse en magasin

(liste non exhaustive)

Admission et Prérequis

– Être titulaire d’un BEP ou d’un CAP ou validation de la seconde ou titre de niveau équivalent
– Entretien individuel et tests d’évaluation
– Sans frais d’inscription et de scolarité

Informations complémentaires :
Les 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être validés indépendamment à l’occasion de l’épreuve finale, ou en raison d’un échec total ou partiel, à l’occasion d’une épreuve de rattrapage.

Durée et rythme
  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 7 à 12 mois.
  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ou 1 jour de cours par semaine, le reste en entreprise, avec une semaine de cours complète toutes les 6 semaines.

Le détail du rythme est disponible auprès de votre campus.

Rémunération en alternance

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d’une rémunération variant entre 27 % et 67 % du SMIC, en fonction du type de contrat, de l’âge et du nombre d’années d’études.


Pour les étudiants de plus de 21 ans, la rémunération se situe entre 53 % et 80 % du SMIC, également selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.


Enfin, les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d’une rémunération à 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération conventionnelle applicable dans l’entreprise, selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Pourquoi choisir Groupe Alternance Auxerre pour ton Titre Pro Conseiller de vente ?

Le Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre te forme concrètement aux métiers de la vente, grâce à une méthode basée sur la pratique, l’alternance et l’accompagnement individualisé.

Les + de notre école :

  • Coaching pour trouver ton alternance
  • Formateurs issus du commerce
  • Mise en situation réelle en magasin-école

Notre réseau :

  • +10 000 entreprises partenaires
  • Un ancrage local fort
  • Un environnement bienveillant et professionnel

Tu veux en savoir encore plus sur nous ? Va voir notre page de présentation.  

Tu veux en savoir plus sur nos formations de niveau Bac à Bac+5 ? Go sur “toutes nos formations” 

Étudiants en Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre en interaction directe avec une cliente

Que faire après un Titre Pro Conseiller de vente à Auxerre ?

Délai d’entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance.

Chez Groupe Alternance, il n’y a pas de frais de scolarité pour l’étudiant, et pas de reste à charge pour l’employeur, car rendre la formation et l’emploi accessibles à tous est notre priorité.

Lien référentiel des niveaux de prises en charge France compétences

Infos pratiques

Ce titre prépare à :
Certification professionnelle TP Conseiller de vente enregistrée pour 4 ans au RNCP37098 sur décision du directeur général de France Compétences en date du 13 octobre 2022, au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312m, sous l’intitulé TP Conseiller de vente , avec effet jusqu’au 25 janvier 2028, délivrée par Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37098 sous le code diplôme 46T31203.

Méthodes mobilisées :
Formation réalisée, sauf modules spécifiques ou circonstances exceptionnelles, très majoritairement voire totalement en présentiel dans un environnement équipé (vidéoprojecteur, connexion internet, logiciels, etc). Un accès à une plateforme numérique stockant différentes ressources pédagogiques (cours théoriques, exercices pratiques,études de cas, exemples de dossiers professionnels des anciens candidats etc.) est fourni afin d’uniformiser la formation et assurer la gestion des rattrapages dans le cadre d’une formation ouverte.
Un travail collaboratif adapté à chaque formation est effectué grâce au stockage et au partage de ressources (Notamment ateliers professionnels, workshop, ou serious game..)