Campus de Angoulême

Vivre à Angoulême

Pourquoi vivre à Angoulême ?

Grand Angoulême bénéficie d’un cadre de vie idéal. Son territoire est un lieu de passage aux portes du Sud-Ouest, traversé par les touristes en direction de l’océan mais aussi du sud de l’Aquitaine.

Angoulême est une belle petite ville où il fait bon vivre. Celle que l’on surnomme le Balcon du Sud-Ouest domine la vallée de la Charente et constitue la 1ère métropole française en termes d’attractivité et de dynamisme, catégorie ville moyenne.

Une ville accessible !

Située dans la Région Nouvelle Aquitaine, Angoulême est la préfecture de la Charente. La ligne TGV Atlantique qui la traverse permet de rejoindre Bordeaux en moins d’une heure et Paris en 2 heures 20.

Son réseau routier la met au croisement d’un important axe Nord-Sud avec la célèbre Nationale 10 qui la relie à l’Espagne et Est-Ouest avec la liaison Limoges-Saintes qui la rapproche de la côte Atlantique.

La ville d’Angoulême propose également un réseau de transports publics accessible, écologique, avec notamment la mise en circulation de 26 bus hybrides. De plus, le développement de l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens ou touristiques en fait une ville ancrée dans son époque.

Tourisme

Avec plus de 500 000 visiteurs chaque année, Angoulême attire les touristes du monde entier grâce à son patrimoine riche et ses festivals.

Elle est bien sûr la capitale mondiale de la Bande dessinée et son festival international est l’événement le plus connu de la ville mais la cité des Valois est aussi célèbre pour quelques autres tels « Musiques Métisses », « Le Circuit des Remparts » et « le Festival du Film Francophone ».

Pour continuer cette découverte d’Angoulême, ne manquez pas d’aller flâner au marché couvert. Là vous attendent producteurs et produits locaux, l’occasion de découvrir un monument inspiré du célèbre Pavillon Baltard à Paris dessiné par l’architecte Edouard Warin.

Ville étudiante

 Angoulême et son agglomération réunissent des conditions de vie incomparables pour la réussite des étudiants : faible coût des logements, des transports, une vie culturelle et sportive riche ainsi que des associations étudiantes dynamiques.

Le #passetudiant du Grand Angoulême, c’est une carte de réductions distribuée gratuitement à tous les étudiants et apprentis du supérieur. Réductions sportives et culturelles (Nautilis, Nef, Alpha…). Il a été utilisé par 1.800 étudiants l’an dernier.

L’Angou’mois étudiant, c’est un mois de concerts, rencontres, visites et soirées, une marche de zombies, des soirées rocks à La Nef ou encore un tournoi de pétanque… Une intégration version XXL – et le programme est presque totalement gratuit – concoctée par le CIJ et une centaine de partenaires

Sport

Depuis 2008, Grand Angoulême organise, tous les ans en septembre, durant un week-end, un forum ouvert au public sur les thèmes du sport, de la santé et de l’environnement à l’Isle d’Espagnac dont le coup de projecteur change chaque année.

Bien sûr, la ville possède des clubs dans des activités diverses dont le Soyaux Angoulême XV Charente pour le rugby et le club de football féminin de la commune voisine de Soyaux qui évolue en D1.

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les Bachelors et les Mastères ainsi que pour les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
7000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2021)
84,5% Taux de réussite

(moyenne nationale 2021)
92% Taux d'employabilité

(Statistiques nationales 2021)