BTS Comptabilité et Gestion (CG)
Le titulaire du BTS CG est un technicien supérieur. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une société d’assurance ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents obligatoires correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour conseiller en matière de décision de gestion.
Il maîtrise le matériel et les logiciels spécialisés.
L’utilisation des ressources offertes par l’environnement numérique est indispensable
Vos missions ?
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales, enregistrement comptable d’opérations commerciales et leur contrôle Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière, conseil…
Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience.
Cliquez ici pour visualiser les blocs de compétences
Candidatez ou Trouvez-nous sur Parcoursup !
Vous pouvez également nous retrouver et candidater directement sur Parcoursup, en indiquant le nom de l'école "Groupe Alternance Limoges" sur Parcoursup. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ville de l'école.
Candidatez sur ParcoursupInformations
Assistant comptable
Assistant contrôleur de gestion
Gestionnaire de paie
Contrôleur de gestion
Comptable
Titulaire d’un Bac ou titre de niveau IV.
Possibilité de valider ou de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Une intégration à l'issue de la première année est possible sur examen de votre dossier de candidature auprès de nos CFA, après avis du Rectorat si nécessaire, et dans la mesure où une première année a été validée par l'établissement précédent
Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois
Délai d'entrée en formation
Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.
Coût de la formation
Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.
Inscrivez vous pour la rentrée 2024 !
En suivant cette formation, développez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d’expression et d’argumentation. Elle permet aussi de vérifier votre aptitude à hiérarchiser des informations communiquer avec efficacité, à l’écrit comme à l’oral.
-
- 116 heures de cours
- Coefficient 4
- Épreuve écrite de 3h
Allez au-delà de l’anglais scolaire, familiarisez-vous avec l’anglais professionnel, cela vous permettra de mobiliser et développer des compétences fondamentales
-
- 128 heures de cours
- Épreuve orale de 20+20 minutes coefficient 3
Vous aurez les connaissances en économie générale, Droit et management d’entreprise pour comprendre les choix stratégiques de l’entreprise : relations avec son environnement économique et numérique, rôle régulateur de l’État, facteurs de production, évolution du marché du travail, contrats, responsabilités, financement…
-
- 192 heures de cours
- Coefficient 6
- Épreuve écrite de 4h
Contrôle et rapprochement des opérations comptables
- Contrôle et production de l’information financière
- Gestion des obligations fiscales
- Contrôle des documents
- commerciaux,
- enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients,
- production de l’information relative au risque client enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs,
- réalisation des rapprochements bancaires
Contrôle et production de l’information financière
- Réalisation des opérations d’inventaire, production des
comptes annuels, - Sauvegarde et archivage des documents
comptables, - Contribution à la production
d’informations nécessaires à la consolidation.
Gestion des obligations fiscales
- Traitement des obligations relatives à la TVA et aux
impôts directs
Gestion des relations sociales
- Préparation des formalités administratives de gestion
du personnel, gestion comptable de la paie.- 252 heures
- Coefficient 9
- Epreuve écrite de 4h50
Fiabilisation de l’information et système d’information comptable
- Recherche d’information,
- Réalisation d’une veille
informationnelle, - Gérer les informations de l’organisation,
- Optimisation du traitement de l’information,
- Participation à l’évolution du système d’information,
- Contribution à la sécurité du système d’information
- 96 heures
- Coefficient 4
- Epreuve pratique de 30 mins
Analyse et prévision de l’activité
- Identification de la structure des coûts,
- calcul,
- contrôle et analyse des coûts de revient des activités,
- prévision
et suivi de l’activité, - gestion budgétaire,
- tableaux de
bord opérationnels.
Analyse de la situation
financière
- Analyse de la performance,
- analyse de la rentabilité de
l’investissement, - analyse de l’équilibre financier,
- analyse de la trésorerie,
- analyse des modalités de financement
- 172 heures
- Coefficient 5
- Epreuve pratique de 30 mins
Cette épreuve vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation plus précisément la capacité du candidat à analyser des choix organisationnels et à conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité.
- Conduite de la veille réglementaire
- Contrôle et production de l’information
financière - Conduite de la veille fiscale
- Conduite de la veille sociale
- 142 heures
- Coefficient 5
- Epreuve orale de 30 mins
Ce module a pour objet de conforter les méthodes déjà rencontrées au lycée général, technologique ou professionnel à l’aide de situations variées relevant par exemple d’un contexte d’économie gestion ou du traitement d’informations chiffrées fournies par les médias. Il approfondit à ce propos l’usage des logiciels et particulièrement du tableur, notamment par la compréhension de fonctionnalités ou d’outils spécifiques, comme le tableau croisé dynamique, ou par l’élaboration d’algorithmes.
- Traitement de l’information chiffrée
- Calcul des propositions et des prédicats
- Statistique descriptive
- Analyse de phénomènes exponentiels
- Probabilités 1
- 108 heures
- Coefficient 3
- Epreuve écrite 2 heures
Les ateliers professionnels permettent de travailler à partir de situations professionnelles prenant appui sur une nécessaire transversalité. Ils visent un triple objectif :
- Mobiliser de façon transversale les compétences et savoirs associés relatifs aux processus métier.
- Placer l’étudiant en situation de réfléchir aux caractéristiques d’une situation professionnelle.
- Intégrer des savoirs économiques, juridiques et managériales propres au domaine.
- 144 Heures
- Module transversal
Réussir son BTS CG :
L’alternance vous met le pied à l’étrier pour reprendre ou poursuivre une formation diplômante, les deux tiers du temps en entreprise. Faire votre BTS Comptabilité et Gestion, c’est disposer de l’environnement idéal pour mener de front vos études et le travail. À condition d’être motivé, organisé et de bien savoir gérer votre temps.
Et après ?
De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !
Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?
Groupe Alternance, fondé en 1998, fait partie des plus grandes écoles en alternance de l’Enseignement Supérieur français.
Elle propose des formations post-bac en alternance de BAC à BAC +5, dans les métiers de la vente, du commerce, du marketing, des ressources humaines et de la finance, toutes reconnues par des diplômes d’Etat ou des titres certifiés (RNCP).
Sans frais d’inscription, nos formations sont prises en charge par les OPCO et rémunérées en alternance.
NOTRE FORCE ? Trouver la bonne alternance à nos étudiants grâce à notre réseau, constitué de plus de 10.000 entreprises partenaires.
Rejoindre notre école !