Groupe Alternance Lyon : un cas réel qui donne vie à la librairie Black Spell

Cette année encore, Groupe Alternance Lyon a renouvelé son partenariat avec le Petit Paumé L’an dernier, nos étudiants en Mastère 1 Manager Commercial & Marketing ont travaillé sur un projet original et challengeant : accompagner la création d’une nouvelle librairie lyonnaise, Black Spell.
 
Cette fois, les étudiants n’ont pas travaillé sur un cas théorique : Black Spell était une entreprise en pleine création, avec de vraies attentes et de vraies décisions à prendre.

classe-mba-manager-Commercial-marketing-au-black-spell-groupe-alternance-lyon

Un projet concret, dès le début de l’année

Quand Salomé et Adrien, les fondateurs de Black Spell, ont fait appel à Groupe Alternance Lyon, la librairie n’existait pas encore. Ils avaient l’idée, le concept, l’univers… mais tout restait à construire. C’est là que nos étudiants sont intervenus.

Ce qu’ils ont réalisé :

• Une étude de marché complète
Ils ont analysé les arrondissements, les flux, les profils de clients potentiels pour identifier la meilleure zone d’implantation. Un travail terrain et une récolte de données qui ont servi de base au choix final du lieu.

• Une stratégie marketing adaptée à l’univers Black Spell
Idées de contenus et positionnement sur les réseaux sociaux… Les étudiants ont proposé une ligne éditoriale cohérente avec l’ambiance dark romance / gothique du concept.

• Un calendrier événementiel sur un an
Journée d’ouverture, Halloween, Noël, animations thématiques… Chaque groupe a imaginé des actions réalistes et exploitables pour dynamiser la boutique mois après mois.

Une expérience formatrice

Laurine, étudiante, résume bien l’ambiance du projet :

« C’était vraiment sympa d’avoir un vrai projet et pas uniquement de la théorie. Salomé et Adrien étaient très à l’écoute et bienveillants. Comme nous avions des problématiques différentes par groupe, nous pouvions échanger et ça a donné des dossiers variés, chacun avec son approche. »

Les fondateurs ont salué leur sérieux, leur créativité et leur implication tout au long du projet.

Black Spell a ouvert en septembre

Aujourd’hui, la librairie est bel et bien ouverte. Voir un commerce ouvrir après avoir participé à sa réflexion stratégique, c’est une expérience que les étudiants n’oublieront pas.

Ce projet illustre parfaitement la pédagogie de Groupe Alternance Lyon :
apprendre en faisant, sur des missions concrètes, avec de vrais enjeux et de vrais clients.

black-spell-librairie-lyon

Notre équipe pédagogique te suivra dès l’entretien d’inscription jusqu’à ton diplôme

Les dernières actualités du campus