Campus de Saint-Etienne

Vivre à Saint-Etienne

Pourquoi vivre à Saint-Etienne ?

Une ville historique

La ville était en ancienne mine, à présent le Puit Couriot raconte l’histoire de la Mine avec galerie souterraine et vaste espace d’exposition sur un site industriel historique. Saint-Etienne capitale des armes, celles-ci étaient anciennement accessible à la manufacture construite grâce à Louis XV.

Le musée d’Art Moderne, bâtiment en forme de charbon retrace l’histoire de notre belle ville.

Une ville où le design à sa place

Saint-Étienne a été la capitale industrielle de l’Europe au XIXe siècle. Dans notre ville sont nées des inventions qui ont marqué leur époque.

La cité du Design crée en 2006, a d’abord comme mission de sensibiliser tous les publics au design, elle est également un membre fondateur du réseau Codesign, (organisation unique en France à ce jour), qui réunit les actions de design en région Rhône-Alpes.

La Biennale du Design, un événement phare et unique :

Dès 1998, l’École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne organisait la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui allait devenir le plus éclectique des événements sur le design en France. Leurs multiples expositions, conférences, colloques et rencontres constituent un véritable laboratoire du contemporain, fournissant à travers les problématiques du design un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre temps.

Beaucoup de nature

Saint-Etienne et ses alentours font partis d’un milieu très naturel, le parc naturel régional du Pilat est un des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième parc naturel régional créé dans la région et compte parmi les premiers établis en France. Le Gouffre d’Enfer est également un lieu incontournable pour les stéphanois, il propose des randonnées dans la vallée du Furan, le site, très encaissé, qui mêle l’eau, la roche et la forêt est d’une grande beauté. Les gorges de la Loire sont également à voir, les ports de plaisance de Saint-Victor propose des balades agréables l’été.

Une langue typiquement stéphanoise

Le « GAGA » qui mélange le patois et le français, offre des mots originaux tel que « babet » (pomme de pin) ou encore « beauseigne » (le pauvre). Langage parlé uniquement à Saint-Etienne.

Alors partant(e) pour devenir stéphanois(e) ?

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité