BTS

MCO EN ALTERNANCE

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

La formation en alternance au BTS MCO Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) s’adresse à des candidats ayant le goût du challenge et du contact. Le management d’une unité commerciale physique ou virtuelle et la gestion de la relation client sous toutes ses formes sont au cœur du programme. En tant qu’alternant, vous pourrez être attaché au développement commercial d’un magasin, d’un réseau de points de ventes ou d’un supermarché, d’une agence ou d’une boutique en ligne…

Le BTS MCO est destiné à former des techniciens supérieurs parfaitement opérationnels, quelque soit le domaine d’activité des produits ou services : biens d’équipement, alimentation, santé, assurances, hôtellerie, tourisme ou encore transport.

Vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, le conseil à la vente, l’aménagement de l’espace de vente et le management de l’équipe commerciale.

Vous développerez votre esprit d’initiative, votre sens des responsabilités et une polyvalence fonctionnelle pour mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction marketing de la structure ou du réseau.

Vous aimez le contact client et avez le sens du travail en équipe, vous êtes curieux et stimulé par les challenges, le diplôme de BTS MCO vous ouvre de nombreuses perspectives d’évolution dans l’univers commercial, avec des compétences à revendre !

Candidatez ou Trouvez-nous sur Parcoursup !

Candidatez

Vous pouvez également nous retrouver et candidater directement sur Parcoursup, en indiquant le nom de l'école "Groupe Alternance Saint-etienne" sur Parcoursup. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ville de l'école.

Candidatez sur Parcoursup

Informations

Débouchés

Chef de rayon
Chargé de clientèle
Responsable de secteur
Chef des ventes
Manager d’une unité commerciale

Public / Prérequis

Titulaire d’un Bac ou titre de niveau IV.
Possibilité de valider ou de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)
Une intégration à l'issue de la première année est possible sur examen de votre dossier de candidature auprès de nos CFA, après avis du Rectorat si nécessaire, et dans la mesure où une première année a été validée par l'établissement précédent

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois

Délai d'entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Inscrivez vous pour la rentrée 2022 !

Programme
Culture Générale et Expression
  • Savoir communiquer avec efficacité, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est le b.a.-ba des métiers axés sur relation commerciale. Vous développerez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d’expression et d’argumentation.
  • 80 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 4h
Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Des connaissances en économie générale, droit et management d’entreprise vous permettront de comprendre les relations entre l’entreprise et son environnement économique et numérique, le contrat-support de l’activité, l’organisation des ressources et le financement, la gestion prévisionnelle des emplois et la motivation…
  • 140 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 4h
Relation Client - L’offre Commerciale
  • Vous aurez à approfondir et à mettre en pratique les deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : développer la relation client et la vente conseil, animer et dynamiser l’offre commerciale.
  • 440 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve orale de 30 minutes
Langue vivante 1 : Anglais commercial
  • Dépasser l’anglais scolaire pour vous accoutumer à la pratique de l’anglais commercial est impératif pour traiter une affaire en face à face ou au téléphone avec des clients ou fournisseurs étrangers, comprendre des documents techniques et vous exprimer efficacement à l’écrit.
  • 120 heures de cours
  • Coefficient 1,5
  • Épreuve écrite de 2h
  • Coefficient 1,5
  • Épreuve orale de 20+20 minutes
Gestion Opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances réclament des compétences multiples en matière de gestion opérationnelle : cadre juridique, cycle d’exploitation, opérations de règlement, fixation des prix, coûts et marges, trésorerie, compte de résultat, stocks et approvisionnement, gestion des risques, reporting…
  • 160 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 3 heures
Management de l’Équipe Commerciale
  • Vos qualités de manager seront jugées sur votre capacité d’organiser le travail de l’équipe commerciale, de recruter les collaborateurs, d’animer et d’évaluer les performances des vendeurs. Vous devrez savoir planifier les tâches, décider, former, stimuler, motiver votre équipe et gérer les conflits.
  • 160 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 2h30

Réussir son BTS MCO

Le BTS MCO en alternance facilite grandement votre insertion en entreprise et dans la vie active. Vous aurez le statut d’étudiant salarié, une protection sociale, des congés payés et le droit aux logements universitaires. Vous bénéficierez de réductions tarifaires, de la carte d’étudiant des métiers, d’une aide au permis… pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté.

Entreprises partenaires

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Un réseau national – 53 écoles dans toute la France
8 000 entreprises-partenaires
11 000 étudiants par an

L’accompagnement vers l’emploi, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous trouver une alternance et pour vous suivre jusqu’à votre entrée dans la vie professionnelle.

• Aide à la réalisation du CV
• Organisation des rencontres entreprises
• Coaching avant entretien

Des formateurs issus du monde professionnel, ponts entre la formation théorique et sa contextualisation en entreprise.

Les projets réels, pour aller plus loin dans la mise en pratique de notre enseignement, vous développez des projets avec des entreprises et des associations locales, des expériences qui renforceront votre CV.

Toutes nos formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.

Nos résultats sont excellents ! 91%* de nos étudiants trouvent leur premier emploi à l’issue de leur alternance.

Découvrez notre groupe et son histoire !

*Moyenne nationale des taux d’employabilité de nos écoles, sur la base d’enquêtes menées à 6 mois.

Rejoindre notre école !
8000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2022)
85,3% Taux de réussite

(moyenne nationale 2021)
44,8% Taux de poursuite d’études

(moyenne nationale 2021)
12,78% Taux d'interruption

(moyenne nationale sessions 2022)
5,33% Taux de rupture

(moyenne nationale sessions 2022)
90,8% Taux d'employabilité

(moyenne nationale 2021)