BTS

MCO

BTS MCO
Management Commercial Opérationnel

La formation en alternance au BTS MCO Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) s’adresse à des candidats ayant le goût du challenge et du contact. Le management d’une unité commerciale physique ou virtuelle et la gestion de la relation client sous toutes ses formes sont au cœur du programme. En tant qu’alternant, vous pourrez être attaché au développement commercial d’un magasin, d’un réseau de points de ventes ou d’un supermarché, d’une agence ou d’une boutique en ligne…

Le BTS MCO est destiné à former des techniciens supérieurs parfaitement opérationnels, quelque soit le domaine d’activité des produits ou services : biens d’équipement, alimentation, santé, assurances, hôtellerie, tourisme ou encore transport.

Vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, le conseil à la vente, l’aménagement de l’espace de vente et le management de l’équipe commerciale.

Vous développerez votre esprit d’initiative, votre sens des responsabilités et une polyvalence fonctionnelle pour mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction marketing de la structure ou du réseau.

Vous aimez le contact client et avez le sens du travail en équipe, vous êtes curieux et stimulé par les challenges, le diplôme de BTS MCO vous ouvre de nombreuses perspectives d’évolution dans l’univers commercial, avec des compétences à revendre !

Informations

Débouchés

Chef de rayon
Chargé de clientèle
Responsable de secteur
Chef des ventes
Manager d’une unité commerciale

Public

Titulaire d’un Bac ou titre de niveau IV.
Possibilité de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus)

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 18 à 24 mois

Inscrivez vous pour la rentrée 2020 !

Programme
Culture Générale et Expression
  • Savoir communiquer avec efficacité, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est le b.a.-ba des métiers axés sur relation commerciale. Vous développerez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d’expression et d’argumentation.
  • 80 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 4h
Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Des connaissances en économie générale, droit et management d’entreprise vous permettront de comprendre les relations entre l’entreprise et son environnement économique et numérique, le contrat-support de l’activité, l’organisation des ressources et le financement, la gestion prévisionnelle des emplois et la motivation…
  • 140 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 4h
Relation Client - L’offre Commerciale
  • Vous aurez à approfondir et à mettre en pratique les deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : développer la relation client et la vente conseil, animer et dynamiser l’offre commerciale.
  • 440 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve orale de 30 minutes
Langue vivante 1 : Anglais commercial
  • Dépasser l’anglais scolaire pour vous accoutumer à la pratique de l’anglais commercial est impératif pour traiter une affaire en face à face ou au téléphone avec des clients ou fournisseurs étrangers, comprendre des documents techniques et vous exprimer efficacement à l’écrit.
  • 120 heures de cours
  • Coefficient 1,5
  • Épreuve écrite de 2h
  • Coefficient 1,5
  • Épreuve orale de 20+20 minutes
Gestion Opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances réclament des compétences multiples en matière de gestion opérationnelle : cadre juridique, cycle d’exploitation, opérations de règlement, fixation des prix, coûts et marges, trésorerie, compte de résultat, stocks et approvisionnement, gestion des risques, reporting…
  • 160 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 3 heures
Management de l’Équipe Commerciale
  • Vos qualités de manager seront jugées sur votre capacité d’organiser le travail de l’équipe commerciale, de recruter les collaborateurs, d’animer et d’évaluer les performances des vendeurs. Vous devrez savoir planifier les tâches, décider, former, stimuler, motiver votre équipe et gérer les conflits.
  • 160 heures de cours
  • Coefficient 3
  • Épreuve écrite de 2h30

Réussir son BTS MCO à Lyon :

Le BTS MCO en alternance à Lyon facilite grandement votre insertion en entreprise et dans la vie active. Vous aurez le statut d’étudiant salarié, une protection sociale, des congés payés et le droit aux logements universitaires. Vous bénéficierez de réductions tarifaires, de la carte d’étudiant des métiers, d’une aide au permis… pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté.

La Capitale des Gaules et des “gones” sait accueillir les étudiants qui arrivent d’autres régions ou pays et qui représentent 34% des jeunes. Le plus difficile sera de repartir ! Musées, médiathèques, bibliothèque, spectacles, évènements, restaurants… Vous aurez aussi le loisir de vous distraire et de vous faire des amis ! Classée meilleure métropole étudiante de France par le Palmarès L’Étudiant, la ville de Lyon en accueille près de 140 000 chaque année et met les moyens pour que les jeunes puissent réaliser leurs ambitions, avec 100 millions investis en faveur de l’Université et de la recherche.

Ville innovante et dynamique avec près de 6 500 PME-PMI, Lyon est au carrefour des échanges commerciaux avec son aéroport international et son port de transport multimodal Europe du Nord-Méditerranée. Ici les échanges commerciaux vont bon train et vous n’aurez aucun mal à vous “vendre” auprès d’un employeur

Entreprises partenaires

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité