Campus de Grenoble

Vivre à Grenoble

Pourquoi vivre à Grenoble?

Grenoble est la capitale des alpes, capitale dauphinoise avec près de 670000 habitants avec son agglomération.

C’est aussi une ville étudiante, elle se situe à la 5e place des villes étudiantes de France.

Grenoble est une ville montagnarde, en effet, où que vous soyez dans Grenoble, vous aurez toujours une vue imprenable sur les trois massifs montagneux qui entourent Grenoble : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.

Comment visiter ?

La capitale alpine abrite 39 musées où l’on peut voir les trésors égyptiens ou des fossiles des temps anciens mais ceux qui n’aiment pas les antiquités, peuvent s’épancher dans le spectacle vivant !  Il y a aussi le Musée de Grenoble, l’un des plus beaux et des plus riches de France

Petit plus, Il y a un téléphérique et ce dernier fut l’un des premiers téléphériques urbains (il fut inauguré en 1934) et c’est l’un des plus vieux au monde. Reliant le centre-ville à la colline de la Bastille, il permet donc de visiter ce superbe fort militaire du XIXème siècle et offre une perspective assez spectaculaire sur la ville et les environs.

Et justement, pour rester dans le thème de la nature, Grenoble est une ville concernée par les problématiques écologiques. C’est une ville verte et adaptée aux cyclistes avec plus de 320 Km de pistes cyclables et 7000 Métrovélo en location. C’est le réseau le plus dense de France.

Comment se déplacer ?

Rien de plus facile, Grenoble est une ville dynamique, le réseau de transport en commun dessert 49 communes de la métropole de Grenoble soit 109 lignes de bus, 5 lignes tramways et 8 gares TER.

Comment se restaurer ?

Grenoble n’en reste pas moins d’une ville gastronomique avec beaucoup de spécialités : Gratin dauphinois, noix, saint marcellin, liqueur chatreuse, les ravioles, le murçon, bleu du vercors.

Grenoble regorge de restaurants du terroir, situés entre la gare, la Place Saint-André et la Place Notre Dame, où vous pourrez découvrir de typiques recettes montagnardes à base de fromage : fondue, raclette et tartiflette sont au menu. de quoi ravir les plus gourmands !

Comment faire du sport ?

Et pour terminer, Grenoble est une ville faite pour les amoureux du sport. En effet, beaucoup de grands clubs sont comptés : FCG Rugby en PRO D2, BDL Hockey sur Glace en Ligue Magnus, GF38 Football en Ligue 2 et les Centaures Football Américain en Casque de Diamant.

Pour les fans inconditionnels de montagne, randonnée, ski, trail, 5 stations (au moins) sont proches de Grenoble et permettent de se rendre en un rien de temps depuis le centre-ville : Lans en Vercors, Saint-Pierre de Chartreuse, L’Alpe du Grand Serre, Vaujany et Oz en Oisans. Sachant que l’Alpes d’Huez ou encore Chamrousse ne sont pas très loin non plus.

Tissu économique très dense :

 De nombreux sièges sociaux sont installés à Grenoble tels que : Caterpillar, Schneider, ARaymond, Vicat (inventeur du béton il y a 200 ans), Euromaster, King Jouet, Rossignol, Go Sport, Grand Frais, Work 2000, SAMSE, Spartoo, Glénat, Teisseire, Poma (Leader mondial remontée mécanique), Petzl, Head.

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité