Campus de Bordeaux

Vivre à Bordeaux

Pourquoi vivre à Bordeaux ?

Bien ancrée dans le paysage du Sud Ouest, elle saura séduire tous les personnes souhaitant la découvrir. Le centre-ville est baigné de monuments historiques, vestiges d’un passé durant lequel celle que l’on surnomme « la Belle Endormie » a été la capitale de l’Empire Romain.  Ainsi, en errant dans la ville, on croise les traces d’un riche patrimoine : la Porte d’Aquitaine, la Place de la Bourse, la basilique Saint-Michel, la Porte Cailhau ou encore le monument aux Girondins.

Ville portuaire traversée par la Garonne qui vient se jeter dans le Bassin d’Arcachon à 45mn en voiture, elle est, tout le long de l’année le rendez-vous des paquebots de croisière ou encore de bateaux pirates venus l’envahir de touristes.

Avec plus de 256 000 habitants, elle se situe à la 9ème place dans la liste des villes les plus habitées de France. Elle se trouve entourée de campagnes et de vignobles permettant aux bordelais d’échapper à la frénésie du centre.

Photo : Patrick Despoix [CC BY-SA]

Le vin fait partie de l’identité de Bordeaux. La Cité du Vin est un des musées permettant une connaissance plus approfondie de l’histoire de ce territoire et de son patrimoine. Sa culture est portée par des lieux tels que le musée des Beaux Arts, le Musée d’Aquitaine, le Grand Opéra ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle.

En termes d’événements en tout genre, Bordeaux n’est pas en reste. Des lieux comme l’Arkéa Aréna et le Parc des Expositions attirent des artistes, des Foires, des rencontres… Autant d’occasions permises par des infrastructures qui peuvent accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Pour tous les fans de sports, Bordeaux saura répondre à votre demande. Le Stade Matmut Atlantique et le Stade Chaban Delmas hébergent respectivement les équipes des Girondins de Bordeaux (Football) et l’Union Bordeaux Bègles (Rugby). Une frénésie s’empare de la ville pour tous les événements sportifs, portés par les bars du centre qui retransmettent les matchs.

L’extra-centre est à dominance piétonne. Il reste accessible et bien desservi grâce à ses réseaux de bus et de Tram. De plus, il faut savoir que Bordeaux a été aménagée afin de faciliter les trajets en vélo, ce qui en fait la 4ème ville du monde la plus « amicale » pour les déplacements des cyclistes. Avec plus de 200kms de pistes cyclables, elle est un délice aussi pour ceux qui ont favorisé les moyens de transport non polluants (vélo, trottinette électrique).

Elle est aujourd’hui parmi les 9 principales villes étudiantes de France. Ce qui attire bon nombre de jeunes qui souhaitent s’y installer, ce sont les événements festifs (Place de la Victoire, discothèques…), associatifs et musicaux (festivals, concerts). On trouve toujours quelque chose à faire de nouveau pour occuper ses journées ou ses week-ends. Pour ce faire, il suffit de se rendre aux Hangars, au Skatepark des Chartrons, à la Base Sous Marine ou encore à Darwin.

Les possibilités d’évolution professionnelle sont aussi un atout qui attire ceux qui souhaitent construire une véritable carrière car nombreuses sont les entreprises qui souhaitent s’installer dans cette ville. Bordeaux est très active en matière de rencontres. Les événements ne manquent pas pour mettre en lien les jeunes diplômés avec des sociétés toujours en recherche de nouvelles recrues.

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité