Alternance Groupe / Métiers du commerce
Métiers du commerce

Métiers du commerce

Marchandiseur

Métier

Le marchandiseur analyse les rayons et les relevés de ventes pour décrypter le comportement des consommateurs. Nouvelle organisation, design et décoration. Il propose de nouvelles stratégies pour accroître la rentabilité du point de vente. Une fois le projet validé, il participe à sa mise en place. Maîtrisant les outils marketing, de la publicité et surtout du marchandising, doté de bonnes capacité d’analyse et de synthèse, il sait être convaincant, ouvert et imaginatif.

Débouchés

Il travaille généralement pour des chaînes de distribution spécialisées mais également pour la grande distribution. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef des ventes régional, directeur de ventes… Il peut également s’orienter vers le marketing ou les achats.

Hôte de caisse

Métier

L’hôte de caisse enregistre les achats des clients et enregistre les paiements. Il peut également informer la clientèle ou aider à l’étiquetage ou à la lise en rayon des produits. A la fin de son service, il contrôle attentivement montants enregistrés et montants encaissés et remplit son journal de caisse. Patient et souriant tout en étant méthodique et rigoureux, il sait faire rimer amabilité et efficacité.

Débouchés

Aliments, vêtements, livres… Ce métier est indispensable à tous les commerces. Après quelques années d’expérience, des évolutions sont possibles vers des métiers de caissier coffre, de caissier moniteur et de chef de caisse. L’hôte de caisse peut évoluer vers d’autres métiers tel que vendeur conseil.

Vendeur conseil

Métier

Il s’assure de la mise en valeur des produits sur la surface de vente. Il étiquette puis met en place les produits et vérifie qu’aucun d’entre eux ne manque ce qui peut l’amener à gérer les stocks. Le vendeur va naturellement au contact des clients qu’il doit savoir convaincre sans les forcer. Pour cela il doit bien connaître les produits, savoir les présenter et argumenter. Il est la pièce maîtresse du CA de son entreprise. Le sens de l’écoute est indispensable. Il doit être souriant et avoir une bonne présentation.

Débouchés

De la boutique aux grands magasins, on peut être vendeur conseil des environnements très variés. Les débouchés sont nombreux puisque 25 000 vendeurs conseil sont recrutés chaque année. Métier très dynamique et varié, les possibilités d’évolution sont nombreuses : Chef de rayon voire chef de secteur, certains font même le choix de se mettre à leur propre compte.

L’employé commercial

Métier

Il dispose et étiquette les produits. Il contrôle les rayons et les linéaires et renouvelle les produits manquants en suivant les consignes d’emplacement et de présentation du responsable de rayon. Il veille à la parfaite propreté de la surface de vente. Enfin, il peut renseigner et conseiller les clients. En réserve, il exécute les tâches de manutention et gère les stocks souvent de façon informatisée.

Débouchés

Seul ou en équipe, il est placé sous l’autorité du chef de rayon ou du responsable de magasin. Après quelques années d’expérience et des notions de gestion, il peut devenir gestionnaire des stocks ou chef de rayon. Avec une formation complémentaire, il peut évoluer vers différents métiers de la vente.

Chef de rayon

Métier

A la tête d’une équipe de vente, le chef de rayon choisit et commande les produits et décide de leur mise en place. Il gère également ses stocks afin d’en assurer la rotation. Polyvalent et dynamique, c’est un meneur d’équipe avec laquelle il doit partager son sens du marketing et des attentes des clients afin de remplir les objectifs commerciaux fixés par la direction.

Débouchés

Métier très varié qui va de la négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs conditions tarifaires jusqu’à la gestion du rayon lui-même. Présent avant l’ouverture du magasin pour vérifier la bonne réception et mise en place des marchandises, il poursuit sa journée à son bureau ou en magasin et manage son équipe. Les débouchés sont nombreux et les possibilités d’évolution interne nombreuses : Chef de secteur, de département voire de magasin pour les plus talentueux.

Conseiller de vente en grands magasins

Métier

Le vendeur accueille, écoute les demandes des clients et les guide dans ses achats. Il présente les produits, explique leurs spécificités et propose des produits complémentaires ou de substitution. Il conclut la vente et procède lui-même à l’encaissement. Il fidélise la clientèle par la qualité de don accueil et de son conseil. Dans son rayon, il est chargé de la mise en valeur et de la marchandisation des produits. En réserve, il effectue les comptages de stock et participe à l’inventaire.

Débouchés

Mode, parfumerie, décoration, maroquinerie…. Attaché à un rayon ou département d’un grand magasin, il est sans cesse au contact de la clientèle. Il travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef des ventes ou d’un directeur de département. Les possibilités d’évolution sont nombreuses tant le secteur est dynamique. En interne tout d’abord, les grands magasins donnent la possibilité de changer de secteurs et d’ainsi accroître ses compétences. Il est également possible d’accéder à des postes de responsable de rayon, de secteur, de département voire de magasin.

Actualités
Une nouvelle formation Bac +3 à Niort, Orléans et Tours
Lire l'actualité
Recrutements formations diplômantes rentrée 2017
Lire l'actualité
Toutes les actualités
formation
Découvrez la formation salarié
En savoir plus