CFA : définition, rôle et missions

Un CFA, Centre de Formation d’Apprentis, est un établissement professionnel qui permet aux jeunes étudiants de suivre une formation en alternance, c’est-à-dire, d’alterner des périodes de cours théoriques en classe et des périodes travaillées en entreprise. Le CFA est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent continuer leur formation tout en acquérant une expérience professionnelle.

Salle de classe CFA groupe alternance
@AdobeStock

Le CFA est un acteur majeur de la formation professionnelle en France, avec plus de 500 000 contrats signés en 2020. Les CFA sont gérés soit par des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des organismes publics (Lycées, etc.), des Chambres de Métiers ou des Chambres du Commerce et d’Industrie. La formation en CFA est gratuite et rémunérée grâce à un contrat d’apprentissage qui lie l’apprenti et l’entreprise d’accueil. L’apprentissage en alternance en CFA est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans.

Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les jeunes. Les étudiants peuvent profiter de la situation de travail dans les conditions du réel pour acquérir des compétences opérationnelles. Les entreprises, quant à elles, peuvent former les jeunes aux métiers dont ils ont besoin et les faire participer à leur productivité. Le CFA répond à un besoin d’insertion professionnelle et à un besoin de formation aux compétences nécessaires, au profit de l’économie locale.

Le CFA offre un cadre sécurisant aux jeunes alternants, en se chargeant notamment du suivi de l’avancement des formations, en faisant la passerelle avec l’entreprise, en mettant à disposition une équipe pédagogique préparée à aider l’apprenti s’il rencontre des difficultés.

Le CFA, c’est pour qui ?

Ouvert aux 16/29 ans, un CFA propose des formations dans des domaines professionnels très variés : commerce, gestion, informatique, santé, etc. Du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac Professionnel, le BTS, le Bachelor ou le Mastère, le CFA propose tout un parcours diplômant à différents niveaux de qualification. Les étudiants sont encadrés par des professionnels de l’enseignement et de l’entreprise pour suivre une formation dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages d’un CFA ?

Le CFA offre de nombreux avantages pour les jeunes qui s’y inscrivent, tels que :

  • acquérir une qualification professionnelle reconnue tout en développant une expérience concrète.
  • une rémunération calculée en fonction de l’âge, du niveau d’études, de l’expérience, etc.
  • une transmission de savoir-faire et d’expériences du terrain riches en qualité.
  • la découverte du monde du travail et de ses exigences, afin de mieux préparer son insertion sur le marché du travail.
  • le choix de formations variées à différents niveaux de qualification, selon les aspirations et compétences des jeunes.

Le CFA offre aussi de nombreux avantages pour les entreprises qui prennent en charge des alternants, tels que :

  • former des apprentis aux métiers de demain et disposer d’un personnel qualifié.
  • des exonérations de cotisations sociales pour permettre la formation des apprentis.
  • la formation de jeunes sur le territoire local qui auront plus de chances de trouver un emploi.

> Pourquoi l’alternance ? <

CFA et contrôle pédagogique de l’État

Les nouvelles dispositions législatives relatives à l’apprentissage en France ont introduit des changements dans la gestion et l’organisation des CFA. Avec la loi “Avenir professionnel”, l’inspection de l’apprentissage a été remplacée par une mission de contrôle pédagogique.  Cette loi oblige également à l’obtention d’une certification qualité qui inclut 32 indicateurs clés. Enfin, cette loi impose aux CFA de rendre public chaque année les taux d’obtention des diplômes et titres professionnels, du taux d’insertion professionnelle et d’autres critères de résultat visant à renforcer la qualité des formations dispensées en CFA.

Les membres du personnel de direction, d’enseignement et d’encadrement d’un CFA doivent aussi répondre à des critères de qualification fixés au Code du Travail. Ils sont en règle générale identiques à ceux exigés pour l’enseignement des établissements publics de même niveau.

CFA : quel financement ?

L’État français veille à ce que la formation en alternance soit gratuite pour tous. Un apprenti est lié à une entreprise et à un CFA par une convention de formation ou un contrat d’apprentissage, ce qui déclenche une possibilité de financement dont le niveau sera déterminé par la branche professionnelle à laquelle se rattache la formation et reversé au CFA par l’intermédiaire de l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’employeur. D’une manière directe ou indirecte, c’est donc l’entreprise qui prend en charge le financement de la formation. Il est aussi possible pour l’alternant de bénéficier d’aides complémentaires comme la prime d’équipement ou la prime à l’apprentissage, ainsi que des aides spécifiques aux Régions.

La vie en CFA

Jongler entre la vie étudiante et professionnelle, respecter les règles du CFA, richesse des rencontres… La vie en CFA est généralement assez différente de celle des établissements d’enseignement traditionnels et leur permet de développer un réseau et la confiance en soi. En tant qu’alternant, le jeune étudiant va passer environ la moitié de son temps en centre et l’autre moitié entreprise.

Comment s’inscrire à un CFA ?

Le passage au sein d’un CFA est conditionné en fonction du diplôme visé. Il est alors essentiel de se fixer des objectifs professionnels précis, de prendre conscience de ses propres compétences, forces et limites et des portes qu’ouvrent les diplômes sur le marché du travail afin d’optimiser son insertion professionnelle.

En fonction de cela, il vous faudra vous tourner vers le centre de formation adapté : un centre qui offre une formation diplômante reconnue et de qualité, un établissement qui a noué des partenariats avec des entreprises pour vous faciliter vos recherches, un centre géographiquement proche de la future entreprise d’accueil, etc. Afin de mieux connaître les CFA, ceux-ci proposent généralement des journées portes ouvertes afin de rencontrer les équipes et de visiter les locaux. Vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions. Une fois choisi, vous pourrez vous préinscrire pour réserver votre place (les CFA disposent d’une capacité d’accueil limitée). Cette modalité se situe en général dans le courant du printemps (avril/mai).

Une fois la préinscription faite auprès du CFA, il faut ensuite trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat en alternance pour valider officiellement votre formation. L’entreprise doit s’occuper d’aménager votre emploi du temps pour vous permettre de suivre les cours en CFA. Il est vital de commencer les recherches tôt, idéalement à partir de mars, pour se laisser une marge et faire le bon choix. Trouver une alternance est un processus qui peut s’avérer long et nécessite une bonne organisation. Vous avez au plus tard jusqu’à décembre pour trouver un employeur, mais dans tous les cas, la rentrée des cours en CFA s’effectue en septembre.

Une fois la promesse d’embauche entre vos mains, le CFA pourra finaliser votre inscription et vous pourrez officiellement signer votre contrat d’apprentissage !

Le CFA est donc un dispositif d’enseignement professionnel en alternance qui présente de nombreux avantages pour les jeunes et les entreprises, en faveur de l’emploi local. De nombreuses formations sont accessibles à différents niveaux de qualification et pour de nombreux domaines professionnels.

Pour s’inscrire dans l’un de nos 60 CFA répartis partout en France, vous pouvez envoyer votre candidature en ligne.