Deviens un(e) expert(e) du commerce et du marketing grâce à notre Mastère Pro MMRC à Valence !
Tu es dynamique, ambitieux(se), créatif(ve) et orienté(e) résultats ?
Tu aimes autant le contact client que l’analyse marketing ?
Alors le Mastère Pro Manager Marketing de la Relation Client de Groupe Alternance Valence est fait pour toi !
Tes missions en entreprise
En tant que futur(e) Manager Marketing, tu seras amené(e) à :
- Piloter les actions commerciales et développer les ventes
- Élaborer et suivre des stratégies marketing innovantes
- Gérer un portefeuille clients et optimiser la relation commerciale
- Déployer la stratégie digitale : réseaux sociaux, campagnes web, SEO/SEA…
- Manager une équipe et accompagner sa montée en compétences
- Réaliser des veilles concurrentielles et analyser les performances
- Participer activement à la croissance et à la visibilité de l’entreprise
Groupe Alternance Valence te permettra de développer les compétences indispensables pour devenir un(e) professionnel(le) opérationnel(le) et stratégique dans les domaines du commerce et du marketing.
Le profil idéal pour intégrer cette formation
L’étudiant(e) idéal(e) est :
- Commercial(e) dans l’âme : à l’aise dans la relation client et orienté(e) résultats
- Créatif(ve) et analytique : capable d’imaginer des actions marketing et d’en mesurer l’impact
- Organisé(e) et rigoureux(se) : indispensable pour gérer projets, reporting et actions commerciales
- Ouvert(e) et force de proposition : aime travailler en équipe et présenter ses idées
- Stratégique : comprend les enjeux business et contribue à la performance globale

Programme de formation
Bloc 1 – Élaborer une stratégie marketing orientée client
- Études marketings et veille de marché
- Stratégie marketing et plans d’actions
- Management culture client
- Outils d’analyse de performance
- 150 heures de cours
Bloc 2 – Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal
- Stratégie omnicanal et parcours client
- Marketing relationnel
- Veille et appels d’offre
- Plan de prospection (élaboration et mise en œuvre)
- Politique partenariale
- Négociation
- English negotiation
- Gestion relation client
- Stratégie de la réputation et engagement client
- 322 heures de cours
Bloc 3 – Manager les ressources affectées à la relation client
- Politique achats et supply chain
- Recrutement et structuration du service commercial et/ou marketing
- Management des équipes commerciales et/ou marketing
- Gestion de conflit
- Budget, tableaux de bord et indicateurs de performance
- 162 heures de cours
Bloc 4 – Déployer un projet marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing
- Diagnostic de la stratégie digitale de l’entreprise
- Collecte et traitement de la data clients
- Projet CRM (cahier des charges et déploiements)
- Plan d’action et stratégie digitale
- Webmarketing et marketing social média
- 175 heures cours
Dispositif d’évaluation et sanction
Évaluations et suivi de groupe : 101 heures
- Bloc 1 : Mémoire d’une mission conseil ( épreuve écrite et
orale) - Bloc 2 : Etude de cas écrite et épreuve individuelle orale ,
mise en situation (épreuve orale de négociation) - Bloc 3 : Etude de cas individuelle écrite sur une situation
d’entreprise réelle ou fictive et mises en situation
individuelle (épreuve orale) - Bloc 4 : Mémoire sur la “Mission Conseil” et soutenance à
l’oral devant un jury professionnel
Ils en parlent
mieux que nous
Jette un œil aux avis de nos étudiants pour en savoir plus sur leur parcours et leur retour d’expérience sur notre école.

L’équipe de formation est très à l’écoute et se montre toujours disponible pour soutenir les alternants dans leur progression. Les formateurs sont ouverts à de nouvelles idées et méthodes, dans le but d’adapter leurs cours et d’aider au mieux les élèves.
Julie
BTS
Les cours sont quasiment tous intéressants et surtout utiles pour les futurs métiers compatibles avec cette formation. Les formateurs que j’ai pu côtoyer étaient, pour la plupart, très compétents, avec un excellent relationnel, un apprentissage plus pratique et des personnes qui parlent en connaissance de cause.
Hugo
Bachelor
Ma formation est particulièrement enrichissante, surtout avec le cours sur la gestion de projet, qui me passionne vraiment. L’alternance me permet de plonger dans le monde professionnel tout en étant bien accompagnée. Les formateurs sont toujours là pour nous soutenir, et l’ambiance est très conviviale. Grâce à cette expérience, je me sens prête à trouver un emploi rapidement après mes études.
Maelys
MBA
Débouchés
- Responsable de la relation clients / Responsable de la relation clientèle
- Customer Success Manager
- Responsable de la satisfaction et qualité client
- Chef de projet / Manager CRM
- Responsable service clients / Responsable service consommateurs
- Responsable marketing client / Category manager
- Responsable études marketing et datas clients
- Business Analyst
- Business Developer
- Responsable commercial
- Ingénieur / chargé d’affaires
- Responsable de marché ou de secteur
- Manager / Responsable grands comptes
- Responsable e-marketing / e-commerce
Admission et Prérequis
- À un titulaire d’une Licence, d’un Bachelor ou d’un titre de niveau 6
- Avoir obtenu un diplôme de niveau 5, assorti d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans le domaine commercial ou marketing, à des postes de middle management.
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Tests d’admission
Durée et rythme
- Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 10 à 12 mois.
- 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ou 1 jour de cours par semaine, le reste en entreprise, avec une semaine de cours complète toutes les 5 semaines environ.
Le détail du rythme est disponible auprès de votre campus.
Rémunération
Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d’une rémunération variant entre 27 % et 67 % du SMIC, en fonction du type de contrat, de l’âge et du nombre d’années d’études.
Pour les étudiants de plus de 21 ans, la rémunération se situe entre 53 % et 80 % du SMIC, également selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.
Enfin, les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d’une rémunération à 100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération conventionnelle applicable dans l’entreprise, selon le type de contrat, l’âge et le nombre d’années d’études.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Pourquoi choisir Groupe Alternance Valence pour ton Mastère Pro MMRC ?
Rejoindre Groupe Alternance Valence, c’est intégrer une formation :
- tournée vers la performance commerciale
- articulée autour des nouvelles tendances marketing et digitales
- encadrée par des professionnels du secteur
- connectée au tissu économique local, dynamique et innovant
Les plus de la formation
- Coaching, préparation aux examens et ateliers pratiques
- Intervenants professionnels du commerce, marketing et digital
- Accompagnement dans la recherche d’alternance
- Possibilité de mobilité internationale
- Une ville agréable, en pleine évolution, proche de Lyon et Grenoble
Notre force à Valence
Un campus intégré au réseau Groupe Alternance, présent dans plus de 75 villes en France, offrant un cadre solide, une grande mobilité et une large reconnaissance auprès des entreprises.
👉 En savoir plus sur l’école ? Consulte notre page de présentation.
👉 Tu veux intégrer un Bac+5 dans le commerce et le marketing ? Candidate maintenant !

+12000
étudiants répartis à travers la France
(donnée nationale 2025)
80 %
de nos étudiants décrochent un emploi après leur formation (donnée nationale 2025)
+10000
entreprises partenaires pour t’aider à trouver une alternance
Délai d’entrée en formation
Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.
Coût de la formation
Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance.
Chez Groupe Alternance, il n’y a pas de frais de scolarité pour l’étudiant, et pas de reste à charge pour l’employeur, car rendre la formation et l’emploi accessibles à tous est notre priorité.
Lien référentiel des niveaux de prises en charge France compétences
Infos pratiques
Ce Mastère Pro prépare à la certification :
**En partenariat – Titre certifié de Manager du marketing et de la relation client de l’ICD (IGS) enregistré au RNCP38938 niveau 7 (EU), codes NSF 310-312, par décision de France Compétences en date du 26/04/2024, pour une durée de 3 ans, code diplôme 16X21015.
L’acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences de la certification (4 Blocs), suivant les modalités décrites dans le référentiel d’évaluation des compétences de la certification. Chaque bloc peut s’obtenir indépendamment des autres.
Possibilité de correspondances partielles avec d’autres certifications (voir fiche RNCP en lien).

Méthodes mobilisées :
Formation réalisée, sauf modules spécifiques ou circonstances exceptionnelles, très majoritairement voire totalement en présentiel dans un environnement équipé (vidéoprojecteur, connexion internet, logiciels, etc). Un accès à une plateforme numérique stockant différentes ressources pédagogiques (cours théoriques, exercices pratiques,études de cas, exemples de dossiers professionnels des anciens candidats etc.) est fourni afin d’uniformiser la formation et assurer la gestion des rattrapages dans le cadre d’une formation ouverte.Un travail collaboratif adapté à chaque formation est effectué grâce au stockage et au partage de ressources (Notamment ateliers professionnels, workshop, ou serious game..)