Bachelor

Responsable opérationnel de gestion

Responsable Opérationnel de Gestion

● Spécialité Ressources Humaines et Gestion de la Paie
● Spécialité Marketing et Management

La formation en alternance au titre certifié de Bac+3 Responsable Opérationnel de Gestion a pour objectif de développer chez le candidat une vision globale de la gestion de tout ou partie d’une société.

Vous interviendrez en appui des fonctions administratives, marketing, logistiques communication et commerciales. Vous contribuerez à l’atteinte des objectifs et à la maîtrise des procédures appliquées pour assurer la croissance de votre service.

Votre analyse de l’environnement de l’entreprise, tant interne qu’externe, vous permettra de prendre des décisions au niveau de votre entité pour en assurer le développement.

Au contact direct du dirigeant, des managers et des employés, vous devrez décidez des changements, piloter les projets, garantir les moyens nécessaires et manager votre équipe.

Deux possibilités de spécialisation vous sont proposées pour renforcer vos compétences dans l’un des domaines de votre choix : Bachelor Marketing et Management ou Bachelor Ressources Humaines et Gestion de la Paie.

Que vous vous orientez vers un Bachelor Marketing, Bachelor Commerce ou Bachelor Communication, il vous faudra consolider vos connaissances dans tous les domaines.

La rigueur, l’exemplarité, le sens des responsabilités et l’aisance relationnelle sont les prérequis pour réussir. Vous devrez aussi vous investir à cent pour cent pour développer votre vision stratégique et bénéficier, une fois diplômé, d’un vrai retour sur investissement dans votre projet professionnel.

Informations

Débouchés

Responsable d’unité opérationnelle
Adjoint de direction (PME)
Responsable d’unité commerciale
Responsable d’unité marketing / communication
Responsable d’unité ressources humaines
Responsable d’unité de gestion administrative et comptable
Créateur d’entreprise
Adjoint Chef de Service
Cadres administratifs
Cadres commerciaux
Cadres techniques de l’industrie
Cadres dirigeants
Responsable Marketing et Communication
Responsable Ressources Humaines
(liste non exhaustive)

Public

Titulaire d’un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III.

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.

Programme et diplôme

UE1 - Comptabilité, finances

o Vous devrez connaître les éléments de gestion financière, établir un audit d’un service et savoir mettre en œuvre un contrôle de gestion. Vous apprendrez comment élaborer un budget, maîtriser les coûts et optimiser le pilotage.
o 40 heures de cours
o 4 crédits
o 1 partiel de 2h

UE2 - Marketing Communication

o Vous étudierez les impacts du marketing de l’entreprise sur chaque service, l’élaboration d’une stratégie et son application au niveau international ; les règles de mise en œuvre d’une communication, les typologies de consommateurs et leurs motivations d’achat.
o 48 heures de cours
o 6 crédits
o 2 partiels de 2h
o 2 études de cas de 4h

UE3 - Management

o Savoir manager une équipe ne s’improvise pas et vous apprendrez comment motiver et animer les collaborateurs, fixer des objectifs, organiser une veille commerciale, gérer les risques et les situations conflictuelles, anticiper des problèmes et trouver des solutions.
o 48 heures de cours
o 6 crédits
o 2 partiels de 2h
o 1 étude de cas de 4h

UE4 - Techniques Commerciales

o Vous analyserez les effets de l’internationalisation et le fonctionnement des institutions pour appréhender le marché des fournisseurs, gérer les achats et piloter des actions commerciales. Vous apprendrez les techniques de commerce et de négociations internationales.
o 60 heures de cours
o 6 crédits
o 1 partiel de 2h
o 1 étude de cas de 4h

UE5 - Ressources Humaines

o Tous les aspects de la fonction RH seront abordés : outils et méthodes, stratégie, recrutement, formation, évaluation des compétences, gestion sociale et administrative. Vous aurez aussi à développer la démarche qualité et à sensibiliser les managers aux enjeux de la RSE.
o 48 heures de cours
o 6 crédits
o 2 partiels de 2h

UE6 - Droit

o Vous apprendrez à gérer les différents contrats concernant une société et ses services, à mettre en place les Institutions Représentatives du Personnel. Vous devrez connaître aussi tous les éléments du contrat de travail, respecter et anticiper les évolutions de la législation.
o 40 heures de cours
o 4 crédits
o 1 étude de cas de 4h

UE7 - Outils et Supports à la Gestion d’Entreprise

o Vous serez en mesure d’assurer la gestion de production et la gestion de projet : travail sur les ERP, analyse de données, organisation et objectifs du SI, normes et analyse de la valeur, sans oublier l’apprentissage du vocabulaire anglais spécifique au management et à la gestion.
o 40 heures de cours
o 5 crédits

Au choix : UE8-1- Spécialisation Marketing et Communication

o Vous devrez mettre en œuvre une communication cohérente avec la stratégie générale de l’entreprise : optimiser la présence sur Google, mesurer les résultats des actions digitales, bâtir un plan de communication, prévoir les budgets et les résultats attendus. Vous utiliserez les différentes formes de marketing : opérationnel, digital, e-marketing, relationnel, Mix marketing.
o 120 heures de cours
o 10 crédits
o 1 étude de cas de 4h

Au choix : UE8-2- Spécialisation Ressources Humaines et Gestion de la Paie

o Vous apprendrez la logique d’un bulletin de salaire pour mettre en place et décliner un processus paie, réaliser les déclarations sociales et administratives, gérer les processus RH… Au programme, la politique des salaires et rémunérations de l’entreprise, la gestion des emplois et des compétences, les mobilités externes et internes, l‘ingénierie de la formation, les techniques et les paramétrages EBP de logiciels.
o 120 heures de cours
o 10 crédits
o 1 étude de cas de 4h

UE9 - Compétences Professionnelles

o Dans le cadre de l’atelier d’insertion professionnel, vous devrez réaliser votre rapport d’activité écrit sur l’entreprise et les missions accomplies, et le soutenir devant le jury du Grand Oral. Comme lors d’un entretien de recrutement, vous serez interrogé pour vérifier votre capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse. L’appréciation du Jury permettra de mesurer l’aptitude du futur diplômé à prendre des responsabilités et à être opérationnel immédiatement en entreprise.
o 57 heures de cours
o 13 crédits
o 1 étude de cas de 4h

Où faire mon diplôme ?

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Depuis 1998, notre mission principale est de proposer des formations en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion. Les formations sont disponibles pour le BAC pro, le BTS, les titres et les formations qualifiantes. Groupe alternance, c’est plus de 300 salariés, dont 220 formateurs et consultants issus du monde professionnel, répartis sur tout le territoire français.

Simplicité, proximité et convivialité sont les trois mots qui rythmeront vos années chez Groupe Alternance.

Découvrir le groupe
4600 alternants par an
80% Taux de réussite
92% Taux d'employabilité