
Chargé(e) de Gestion Commerciale
La formation en alternance au BACHELOR Chargé(e) de Gestion Commerciale a pour objectif de développer chez le candidat une vision globale de la gestion de tout ou partie d’une société.
Vous interviendrez en appui des fonctions administratives, marketing, logistiques communication et commerciales. Vous contribuerez à l’atteinte des objectifs et à la maîtrise des procédures appliquées pour assurer la croissance de votre service.
Votre analyse de l’environnement de l’entreprise, tant interne qu’externe, vous permettra de prendre des décisions au niveau de votre entité pour en assurer le développement.
Au contact direct du dirigeant, des managers et des employés, vous devrez décider des changements, piloter les projets, garantir les moyens nécessaires et manager votre équipe.
La rigueur, l’exemplarité, le sens des responsabilités et l’aisance relationnelle sont les prérequis pour réussir. Vous devrez aussi vous investir à cent pour cent pour développer votre vision stratégique et bénéficier, une fois diplômé, d’un vrai retour sur investissement dans votre projet professionnel.
Ce BACHELOR prépare au titre : |
![]() |
Candidatez ou Trouvez-nous sur Parcoursup !
Vous pouvez également nous retrouver et candidater directement sur Parcoursup, en indiquant le nom de l'école "Groupe Alternance " sur Parcoursup. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ville de l'école.
Candidatez sur ParcoursupInformations
Responsable
Chef(fe) de projet
Gestionnaire
Responsable clientèle
Chargé(e) de gestion commerciale
(liste non exhaustive)
Titulaire d’un diplôme Bac+2 ou titre de niveau 5.
Les blocs de compétences sont évalués dans leur globalité. Le bénéfice de notes à l'occasion d'une session antérieure est possible pendant la durée de validité du titre pour valider la certification.
Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Délai d'entrée en formation
Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.
Coût de la formation
Les formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.
Programme et diplôme
- Gestion
- Gestion logistique
- Contrôle de gestion commerciale
- Droit des contrats
- Management de l’information et des
connaissances – Business Intelligence - Réglementations, Responsabilités et risques
professionnels- 70 heures de cours
- 1 dossier projets
- 1 Rapport d’activités
- 1 contrôle continu
- 2 Examens nationaux
- Veille stratégique, études de marchés
- Marketing digital, e-réputation
- Marketing stratégique
- Analyse comportementale du consommateur
- Marketing et innovations
- Marketing opérationnel
- Marketing événementiel
- 60 heures de cours
- 3 examens nationaux
- 2 contrôles continus
- 1 rapport d’activités
- Fondamentaux de la GRH
- Management interculturel
- 40 heures de cours
- 1 contrôle continu
- 1 examen national
- Méthodologie de la gestion de projet
- Référencement
- Brand Content
- Informatique de gestion: PGI CRM, gestion base de données
- Analyse de données
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité
sociale de l’employeur- 60 heures de cours
- 5 Dossiers projet
- Stratégie commerciale
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Techniques commerciales, Commerce à
l’international - Commercial et Sponsoring
- 80 heures de cours
- 2 examens nationaux
- 3 rapport d’activités
- Management d’un service commercial
- Gestion commerciale
- Budget d’un service
- Marketing digital, e-marketing
- Négociation commerciale
- Anglais professionnel
- 80 heures de cours
- 4 contrôles continus
- 1 Oral
- 1 Examen national
- Projet
- Séminaires culture métier
- Atelier insertion
professionnelle - Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livret d’employabilité
- Training grand oral
- 80 heures de cours
- Examen national sur 2 jours
- 1 grand oral final
Où faire mon diplôme ?
Et après ?
De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !
Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?
Un réseau national – 42 écoles dans toute la France
4 000 entreprises-partenaires
8 000 étudiants par an
L’accompagnement vers l’emploi, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous trouver une alternance et pour vous suivre jusqu’à votre entrée dans la vie professionnelle.
• Aide à la réalisation du CV
• Organisation des rencontres entreprises
• Coaching avant entretien
Des formateurs issus du monde professionnel, ponts entre la formation théorique et sa contextualisation en entreprise.
Les projets réels, pour aller plus loin dans la mise en pratique de notre enseignement, vous développez des projets avec des entreprises et des associations locales.
• Acquérir de nouvelles expériences professionnelles
• Valoriser votre CV
• Gagner en confiance en vous
Les formations sont prises en charge par les OPCO, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.
Nos résultats sont excellents ! 91%* de nos étudiants trouvent leur premier emploi à l’issue de leur alternance.