Bachelor

Responsable de développement commercial EN ALTERNANCE

Responsable de développement commercial

Vous avez le goût des responsabilités pour participer à l’élaboration d’une stratégie commerciale et la mettre en œuvre ? En tant qu’alternant(e) issu(e) d’un BACHELOR Responsable du développement commercial, vous serez sous la responsabilité d’un dirigeant, ou d’un responsable de développement dans le domaine de la commercialisation des produits et des services.

Vos missions ?

Dans le cadre du développement commercial, après réalisation d’une analyse stratégique, vous participerez au développement commercial, au moyen des outils de management, de planification, de contrôle qui vous seront attribués.

Ainsi la participation au pilotage, et à l’évaluation des performances commerciales seront parmi vos attributions

Ce BACHELOR prépare au titre :
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.

Candidatez ou Trouvez-nous sur Parcoursup !

Candidatez

Vous pouvez également nous retrouver et candidater directement sur Parcoursup, en indiquant le nom de l'école "Groupe Alternance Gap" sur Parcoursup. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner la ville de l'école.

Candidatez sur Parcoursup

Informations

Débouchés

Responsable / chargé du développement commercial
Business developer
Ingénieur d'affaires
Responsable de comptes
(liste non exhaustive)

Public / Prérequis

Aux titulaires d’un titre de niveau 5 et sur dérogation du certificateur et acceptation de l’école
Aux candidats de niveau Bac+2 (ou certification professionnelle de niveau 5) si la moyenne générale obtenue à l’examen est supérieure à 8/20.
Aux candidats titulaires du Baccalauréat et justifiant de 3 années d’expériences professionnelles dans le secteur.
Les blocs de compétences sont évalués dans leur globalité. Le bénéfice de notes à l'occasion d'une session antérieure est possible pendant la durée de validité du titre pour valider la certification.
Dans la mesure où le candidat a validé des crédits sur un précédent Bachelor, une passerelle serait possible après examen du dossier, et validation du certificateur et du CFA

Rémunération

Les étudiants de moins de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 27% et 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 21 ans bénéficieront d'une rémunération entre 53% et 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Les étudiants de plus de 26 ans bénéficieront d'une rémunération à 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Rythme

Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.

Délai d'entrée en formation

Selon les rythmes d’alternance (calendriers) définis par type de formation, propres à chaque établissement, et sauf aléa ou cas de force majeure ne dépendant pas des CFA ou accord librement consenti entre l’entreprise d’accueil, l’alternant(e) et l’école, le délai d’entrée en formation est de 48h minimum à 1 mois maximum.


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Coût de la formation

Les formations sont prises en charge par les OPCO dans la limite fixée par France Compétences, sans frais d’inscription et rémunérées en alternance allant de six mois à deux ans, dans les domaines de la vente, du commerce, de l’administratif et de la gestion.


=> Apprentissage : mise à jour du référentiel des niveaux de prise en charge – France compétences (francecompetences.fr)


Pour plus de précision, n'hésitez pas à Nous contacter

Inscrivez vous pour la rentrée 2024 !

Programme
Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales

Toute démarche commerciale doit s’inscrire dans une stratégie globale, permettant de définir par la suite un plan d’action commercial performant.

  • La réalisation d’une étude de marché
  • L’élaboration d’un diagnostic stratégique
  • La recherche d’actions commerciales
  • La réalisation d’un plan d’actions commerciales
    • 195h de cours
Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

Sans la maîtrise des notions ci-dessous, l’action commerciale ne peut être facilement orientée de façon adéquate. 

  • La connaissance de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • L’appréhension de la typologie des clients
  • L’action par le prix
  • L’action par la commercialisation
    • 207h de cours
Bloc 3 : Manager une équipe commerciale

Une équipe adaptée, et un pilotage efficace sont les clefs essentielles pour permettre la croissance commerciale de l’entreprise

  • Le recrutement
  • Le pilotage de la force de vente
    • 155h de cours
Dispositif commun d'évaluation des 3 blocs de compétences

Le dispositif repose sur 3 niveaux d’évaluation :

  • Les évaluations pédagogiques (épreuves nationales et contrôle de connaissances)
  • Les évaluations transverses : auto-évaluations des compétences métier et comportementales et évaluations professionnelles des compétences métier et comportementales
  • Le Grand Oral

Réussir son Bachelor Responsable Marketing Opérationnel

Pour intégrer le monde du travail avec facilité, l’alternance est à la voie royale. Pour vous permettre d’envisager une évolution professionnelle efficace, être titulaire d’un BAC+3 est désormais indispensable.

Réaliser votre BACHELOR Responsable Marketing Opérationnel en alternance vous permet d’accéder à niveau de compétences recherché par les entreprises. Vous vous assurez une reconnaissance de votre diplôme au niveau européen (Réforme LMD) vis-à-vis des recruteurs.

Votre montée en compétences dans les différents domaines de la gestion opérationnelle de l’entreprise sera le résultat de votre investissement en entreprise et en formation.

L’agglomération regorge d’entreprises, de la TPE à la société cotée en bourse en passant par le PME. Ce tissu économique dynamique est une belle opportunité pour débuter une belle carrière.

Entreprises partenaires

Et après ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus au sein de Groupe Alternance. N’hésitez plus, trouvez votre prochain diplôme !

Pourquoi choisir
Groupe Alternance ?

Groupe Alternance, fondé en 1998, fait partie des plus grandes écoles en alternance de l’Enseignement Supérieur français.

Elle propose des formations post-bac en alternance de BAC à BAC +5, dans les métiers de la vente, du commerce, du marketing, des ressources humaines et de la finance, toutes reconnues par des diplômes d’Etat ou des titres certifiés (RNCP).

Sans frais d’inscription, nos formations sont prises en charge par les OPCO et rémunérées en alternance.

NOTRE FORCE ? Trouver la bonne alternance à nos étudiants grâce à notre réseau, constitué de plus de 10.000 entreprises partenaires.

Loin des gros campus, nos écoles sont à taille humaine, à l’esprit familial et convivial, où se côtoient les étudiants, les formateurs et la team de l’école, en toute simplicité et bienveillance. 

 

Rejoindre notre école !
11000 alternants par an

(Effectifs nationaux 2023)
73,3% Taux de réussite

(moyenne nationale 2023)
43,5% Taux de poursuite d’études

(moyenne nationale 2023)
14,3% Taux d'interruption

(moyenne nationale sessions 2023)
5,4% Taux de rupture

(moyenne nationale sessions 2023)
82,3% Taux d'employabilité

(moyenne nationale 2023)