Bien vivre à Orléans

Orléans, j’ai envie d’y travailler

La capitale de la région Centre est devenue un pôle d’attraction majeur profitant de sa proximité avec Paris, de sa position de carrefour, et de l’implantation de nombreuses entreprises internationales. C’est ainsi que de nombreuses sociétés parisiennes ont choisi de s’y installer. Elle accueille aussi des entreprises résolument innovantes dans les secteurs de l’environnement et des technologies de l’information.

Orléans, j’ai envie de respirer

En bord de Loire, longée par l’immense forêt domaniale d’Orléans et aux portes de la Sologne, Orléans est une ville « nature » avec de nombreux espaces agricoles dans l’agglomération. Une dimension à laquelle la ville tient particulièrement, avec son «  plan biodiversité », en renonçant notamment à l’utilisation de pesticides chimiques.

Orléans, j’ai envie de m’y promener

Paradis pour les piétons, les quartiers Bourgogne, Halles et Châtelet, du centre historique totalement restauré, sont les lieux de rencontre favoris des Orléanais et des visiteurs. La nouvelle place de la Loire permet un accès en terrasse attrayant en bordure du fleuve. Orléans est aussi le paradis des cyclistes, avec son réseau de pistes cyclables, son service libre-service « Vélo + » et bien sûr sa situation privilégiée sur le circuit de « la Loire à vélo ». Le Val de Loire est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre de ses paysages culturels.

Orléans, j’ai envie de me cultiver et de bouger

Fière de son passé et tournée vers l’avenir, la ville d’Orléans s’est vue attribuée en 2009 le label Villes et Pays d’art et d’histoire. Ville de patrimoine, Orléans est appréciable également pour se divertir. Ville animée la nuit, Orléans possède des bars, notamment rue de Bourgogne, mais aussi des discothèques, des salles de cinémas, un théâtre et des salles de spectacles, comme l’Astrolabe ou encore le Zénith, principale salle de concert de la région. La ville organise de nombreux concerts, spectacles et animations, notamment lors des fêtes de Jeanne d’Arc, son « Festival de Loire » ou encore son « Festival Hip Hop ». Elle accueille également régulièrement de prestigieux évènements sportifs tels que l’Open d’Orléans pour le tennis ou de nombreux matchs de basket. Le sport spectacle vit pleinement à Orléans en raison d’un tissu associatif particulièrement dense, fort de plus de 233 clubs. Environ 22 000 jeunes et adultes adhèrent ou sont licenciés dans un club.

Orléans, j’ai envie de me déplacer facilement

Bus- tramway

Desservie par une trentaine de lignes de bus et de deux lignes de tramway, la ville d’Orléans est très pratique en matière de déplacement dans Orléans et son agglomération.
Pour tous renseignements sur les réseaux urbains, rendez-vous sur www.reseau-tao.fr

Cars

Par ailleurs, il existe également plusieurs compagnies de transports régionaux de voyageurs qui se partagent les lignes départementales et interdépartementales : Rapides du Val de Loire (Gien, Montargis, Beaugency, Lamotte-Beuvron…), Transbeauce (Chartres, Nogent-le-Rotrou…), Cars Dunois (Pithiviers, Malhesherbes, Nemours…).

Trains

La ville est desservie par deux gares :

  • gare d’Orléans centre-ville
  • gare grandes lignes de Fleury-les-Aubrais

La SNCF assure 40 liaisons quotidiennes avec Paris (55mn) et développe son réseau régional TER afin de faciliter les déplacements en Région Centre-Val de Loire.

www.ter.sncf.com

Actualités
Nos sites régionaux changent
Lire l'actualité
Hugo les bons tuyaux
Lire l'actualité
Toutes les actualités

Découvrez la formation salarié
En savoir plus