Alternance Groupe / Métiers de la gestion
Métiers de la gestion

Métiers de la gestion

Assistant RH

Le métier

Le travail administratif ne lui fait pas peur. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés… En une journée, l’assistant RH manie une quantité impressionnante de documents. Mais c’est aussi une fonction très polyvalente et variable d’une entreprise à l’autre. Ainsi, l’assistant RH peut rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel…

Débouchés

Sur fond de restructurations économiques et de vieillissement de la population, la fonction ressources humaines a plutôt tendance à se revaloriser, à la fois pour la gestion des plans sociaux, du recrutement et des carrières. Porte d’entrée dans la fonction, le poste d’assistant représente un marché non négligeable pour les jeunes diplômés. Après quelques années, un assistant peut espérer évoluer dans la hiérarchie, en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Il peut aussi s’orienter vers un poste de responsable de site ou de PME.

Assistant administratif

Métier

Si le métier de l’assistant administratif est d’effectuer le traitement administratif de dossiers (prise de rendez-vous, rédaction du courrier, classement des dossiers, saisie de documents ou du budget), il se révèle être la véritable plateforme d’information du service ou de la structure. Ses missions sont variées : Accueillir les visiteurs, clients et fournisseurs ;organiser et planifier les rendez-vous et les déplacements ; gérer le courrier ; réaliser le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, classement et archivage) et transmettre les informations (e-mail, notes, fax…) pour le compte d’un ou plusieurs services ou d’un responsable selon l’organisation de l’entreprise ; prise en charge du suivi complet de dossiers (contrat de maintenance des équipements, de la structure, évaluation des besoins en approvisionnement de matériels) ; assister à la gestion administrative et comptable d’une structure.

Débouchés

Les évolutions sont nombreuses, en donnant une coloration tantôt commerciale, tantôt comptable à ses compétences tout en gardant cette aptitude à la polyvalence. Avec l’expérience, des prises de responsabilité sont envisageables au sein d’un service ou d’une structure plus petite.

Assistant comptable

Le métier

L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et les notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire… Il peut aussi être amené à réaliser des tâches plus sensibles comme les fiches de paie. L’assistant(e) comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc. Il est aussi en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôt sur les sociétés, la correspondance avec l’Urssaf ou la Direction des impôts.

Débouchés

Il doit avoir une maîtrise opérationnelle des règles et des techniques de la comptabilité générale. Il doit maîtriser les logiciels métiers. La connaissance d’un ERP (Enterprise Resource Planning) est souvent requise. Les postes d’Assistant comptable sont théoriquement accessibles aux débutants même si dans les faits et dans les annonces, 1 à 2 années d’expérience sont souvent demandées. Les stages durant les études ne sont donc pas à négliger et la voie de l’alternance est une bonne solution pour se constituer cette précieuse première expérience. L’Assistant comptable pourra évoluer vers des postes de comptable puis de responsable comptable (selon son expérience et sa formation). Il peut aussi se spécialiser dans un domaine de la comptabilité : clients, fournisseurs…

Assistant de gestion PME-PMI

Métier

À la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye… l’assistant de gestion a plusieurs cordes à son arc. Répondre au téléphone, classer de dossiers, faire de la relance factures : les activités de l’assistant de gestion changent d’une heure à l’autre. Il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection téléphonique. Bras droit du patron de sa PME, l’assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l’analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d’économie. Il se met dans la peau d’un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Et se transforme en credit manager quand il faut suivre les impayés.
À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l’entreprise.

Débouchés

Les postes se concentrent dans les PME-PMI et les très petites entreprises (environ 2 millions). Lorsqu’ils bénéficient d’une conjoncture favorable, les diplômés de BTS préparant à ce métier ont peu de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. L’assistant peut évoluer vers un poste de responsable des services généraux ou intégrer une entreprise de taille plus importante. Avec des formations complémentaires, l’assistant peut également se spécialiser dans les métiers des ressources humaines, de la comptabilité ou du commercial.

Assistant commercial

Métier

L’assistant administratif et commercial ou assistante administrative et commerciale a pour mission principale de réaliser le traitement commercial et administratif des différentes commandes des clients dans un objectif de qualité : service, coût ou encore délai.  Il ou elle doit également communiquer à la clientèle des informations techniques sur les différents produits et services de l’entreprise pour laquelle l’assistant administratif et commercial ou assistante administrative et commerciale travaille.

Débouchés

L’assistant commercial joue un rôle essentiel dans l’entreprise. Le nombre d’offres d’emploi est donc important dans tous les secteurs d’activité : biens d’équipement, services, industrie. Les grandes entreprises et les PME recrutent à ce poste pour délester les commerciaux d’un certain nombre de tâches administratives et leur permettre de se concentrer sur leurs activités de terrain. Ce métier représente même un tremplin idéal pour prendre des responsabilités, au sein d’un service administration des ventes par exemple.

Actualités
RÉSULTATS DES EXAMENS 2017
Lire l'actualité
Référencement Qualité
Lire l'actualité
Toutes les actualités
formation
Découvrez la formation salarié
En savoir plus