Alternance Groupe / Intégrer un centre

Intégrer un centre

Année après années, le Groupe Alternance cherche à étendre sa couverture territoriale afin d’apporter ses services et ses méthodes partout en France. Soit un centre de formation du groupe est proche de chez vous, soit vous faite le choix de la mobilité et choisissez de vous implanter dans une nouvelle région. Pour intégrer l’un de nos 26 centres de formation, rien de plus simple :

1er cas : Votre projet est bien défini et vous avez déjà réussi à trouver votre entreprise d’accueil.

Ici, c’est le cas le plus simple puisque vous n’avez qu’à contacter le centre de formation du Groupe le plus proche et un conseiller vous aidera à finaliser les démarches administratives pour la mise en place effective du contrat.

2ème cas : Votre choix de formation semble bien arrêté mais vous ne trouvez pas d’entreprise d’accueil.

C’est un cas assez classique et cette situation ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Il est parfois difficile de trouver cette entreprise tant recherchée. Cependant, il faut être en mesure d’analyser les raisons pour lesquelles cette recherche est si difficile. Bien souvent, les techniques de recherche peuvent être maladroites, sur des secteurs trop ciblés ou pas assez porteurs, le CV ou la LM peuvent comporter des défauts…etc. Vous avez donc besoin d’une aide extérieure d’un conseiller en formation qui sera à même de pouvoir vous aider dans cette recherche et de gommer les failles de votre candidature. Ne perdez pas de temps, contacter le centre de formation du Groupe Alternance le plus proche afin de prendre un rendez-vous.

Sachez, par ailleurs, que nos centres de formations travaillent avec des entreprises partenaires et peuvent vous donner des contacts et ainsi postuler avec la force de notre recommandation.

3ème cas : Vous êtes hésitant sur la formation et/ou le métier envisagé.

Faire un choix de formation et donc de métier est engageant et il apparaît justifié d’être hésitant. Ici, ce qu’il faut vérifier avec vous, c’est votre positionnement. En clair, il va falloir déterminer avec vous ce que vous voulez réellement faire. Les conseillers en formation vont alors vous évaluer sur les savoirs fondamentaux, sur les compétences précédemment acquises, sur votre motivation… En bref, ils vont avec vous construire pas à pas votre projet de formation pour faire en sorte que votre engagement dans une démarche de formation par alternance ne soit pas vain.

Dans tous les cas, prenez les devants et venez nous rencontrer au plus vite. En effet, les rentrées des formations diplômantes se font fin septembre. Cela veut dire que vos démarches doivent commencer au printemps pour avoir un maximum de chances. Les démarches trop tardives conduisent bien souvent à des échecs ce qui vous fera souvent l’année suivante. Pour les formations qualifiantes, il en est de même car si le calendrier est différent, les contraintes sont les mêmes. S’y prendre tôt, c’est avoir des conseils tout de suite, se donner le temps de postuler dans plus d’entreprises, de bénéficier du suivi de nos conseillers (chaque semaine ou chaque quinzaine selon vos besoins) pour affiner vos démarches… Bref, c’est optimiser vos chances !

 

Actualités
Une nouvelle formation Bac +3 à Niort, Orléans et Tours
Lire l'actualité
Recrutements formations diplômantes rentrée 2017
Lire l'actualité
Toutes les actualités
formation
Découvrez la formation salarié
En savoir plus