Bien vivre à Mâcon

macon-1

Mâcon, chef-lieu de la Saône et Loire

En 1790, Mâcon a été proclamé chef-lieu de la Saône et Loire, département de la région Bourgogne. La ville s’étend sur la rive occidentale de la Saône, seul le pont Saint-Laurent sépare les 32 917 mâconnais, de leurs voisins les habitants de l’Ain. Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes, ses fleurs et ses façades colorées un petit air de ville du sud.

Découvrir Mâcon

Mâcon, a été labellisé en Mars 2013 comme «Station touristique».

D’une part grâce à son histoire

Centre actif de la Résistance durant la 2nde guerre mondiale, Mâcon sera la première ville en zone libre entre Paris et Lyon. La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne d’une histoire chargée de rencontres. C’est pourquoi, la ville de Mâcon vous invite à visiter ses musées : Le musée du département de la préhistoire (http://www.hominides.com/html/lieux/musee-prehistoire-solutre.php ), le musée des Ursulines, le musée Lamartine*.
Mais aussi ses sites historiques et archéologiques : L’Apothicairerie de l’hôtel Dieu, l’église saint-pierre, la maison de bois, le mémorial citoyen, le Saint-Clément, la cathédrale Saint-Vincent*.

D’autre part, grâce à ses magnifiques paysages

Le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson *, les bords de saône, la grotte d’Azé*, les vignobles*…
Mâcon est doté d’un territoire attachant au patrimoine inoubliable.

Accès à la ville

En voiture, en train ou en bateau, à vous de choisir le mode de transport qu’il vous faut :

Bus : Réseau TrémA
Train : Gare TER en centre ville, Gare TGV Mâcon Loché à 7 Kms
Mobigo : toutes les infos pour se déplacer en bourgogne (train, bus, tram, car, vélo, covoiturage…)

macon-2

Travailler à Mâcon

Le Grand Mâconnais bénéficie également d’un marché du travail plutôt favorable. Cette zone détient, avec celle de Beaune, le taux de chômage le moins élevé des seize zones d’emploi Bourguignonnes (6,7 %). Les secteurs qui recrutent le plus sont : le commerce (40%) et les administrations (30%)
*Source INSEE

Où Sortir à Mâcon

De nombreux spectacles et pièces de théâtre sont animés au Crescent. Passionnez de cinéma ? Le multiplexe Cinémarivaux vous attend. Et si vous souhaitez passez la soirée à danser, la cave à musique et le club 400 se feront un plaisir de vous divertir.

Bien Manger

Du bord de Saône au milieu des vignes, la ville de mâcon offre un large choix gastronomique.
Voici quelques bonnes adresses :

Bouger

Centre équestre, centre aquatique, parc d’acrobranche, parc de golf, sites de randonnées, ski nautique, Barefoot…Question Sport, l’agglomération mâconnaise est musclée !

Actualités
RÉSULTATS DES EXAMENS 2017
Lire l'actualité
Référencement Qualité
Lire l'actualité
Toutes les actualités
formation
Découvrez la formation salarié
En savoir plus