Bien vivre à Lyon

L’ancienne capitale des Gaules jouit d’une situation géographique enviable. Au confluent du Rhône et de la Saône, entre Alpes et Massif Centrale, Lyon est une métropole de 1er plan, au carrefour entre le nord et le sud de l’Europe.

Ville d’histoire et d’avenir, Lyon est un pôle économique de 1er plan. Au cœur de la vallée de la Chimie, en pointe dans les biotechnologies, les services (quartier d’affaire de la Part Dieu et sa « tour « Crayon »). Mais après le travail, le « Vieux Lyon » offrira un cadre de vie d’une qualité et d’une beauté incontestable. Métro, tram, bus sont autant d’atouts afin de faciliter la mobilité au cœur d’une ville (gigantesque (2ème aire urbaine de France) en effervescence

A Lyon, Se balader, s’oxygéner, c’est possible tout en restant en ville. Evidemment, le Parc de la Tête d’Or a une place à part avec ses de 105 hectares. On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère. Les vastes pelouses d’esprit romantique alternent avec des bosquets d’arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées. Mais, le Parc de la Tête d’Or, c’est aussi un parc zoologique de 10 ha avec plus de 400 espèces. Le parc de Gerland au sud, du Vallon sur la colline de la Duchère ou encore la Roseraie viennent compléter les possibilités pour tout un chacun de pouvoir réaliser des escapades vertes et ludiques.

Lyon est aussi sportive avec 300 structures sur tout le territoire. Si le stade de Gerland, le palais des sports de Gerland, le Matmut Stadium ou le stade de la Duchère sont des équipements majeurs, 73 gymnases, 28 clubs de tennis, 12 piscines… couvrent toute l’agglomération. Lyon, c’est aussi la possibilité d’assister à des rencontres de haut niveau avec l’OL (foot masculin et féminin), l’ASVEL (Basket), le LOU rugby (top 14), le Lyon HC (ligue Magnus de hockey)…

Sur le plan culturel, 427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Croix Rousse… constituent un véritable livre d’architecture à ciel ouvert. Lyon est une capitale à plus d’un titre : Capitale des Gaules, capitale mondiale de la gastronomie, capitale de la Résistance, Capitale de l’imprimerie sous la Renaissance, capitale des roses, capitale du cinéma (Invention du cinéma par les frères Lumière, inventeurs du cinéma à Lyon).

Pour vos sortie, Lyon a les atouts des très grandes villes avec plus d’une cinquantaine de théâtres et café-théâtres, des concerts chaque jour pour tous les goûts, toutes les ambiances. Si la Fête des Lumières est l’événement emblématique de la ville, d’autres manifestations participent au rayonnement culturel de Lyon : la Biennale de la Danse et son fameux défilé, les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière ou le Festival Lumière, dédié à l’histoire du cinéma…

Actualités
RÉSULTATS DES EXAMENS 2017
Lire l'actualité
Référencement Qualité
Lire l'actualité
Toutes les actualités
formation
Découvrez la formation salarié
En savoir plus